Prédictibilité des prix : un élément stratégique dans le secteur des datacenters

Au cœur des processus de transformation numérique des entreprises, les datacenters occupent une place stratégique pour l’ensemble des organisations. S’appuyer sur des partenaires de confiance et pouvoir se projeter à long terme dans une relation durable est donc incontournable pour l’ensemble des acteurs économiques (PME, ETI, grands comptes).

David Thomas
Par David Thomas Publié le 30 avril 2023 à 11h40
Datacenter Choix Service Conseils Entreprise
Prédictibilité des prix : un élément stratégique dans le secteur des datacenters - © Economie Matin
3%La consommation énergétique des data centers est estimée à 2 ou 3 % de la consommation ​électrique mondiale

Forts de ces éléments, les professionnels ne doivent pas se tromper dans leur choix de datacenter. En effet, externaliser son SI et ses applications métiers dans un datacenter est une décision structurante qui jouera un rôle déterminant dans la bonne conduite de ses opérations IT. Mais comment faire le bon choix ? Si des questions techniques se posent (puissance, sécurité, connectivité), elles doivent être complétées par d’autres éléments, notamment la notion de prix. Cette donnée est importante et plus particulièrement en période d’inflation et de hausse des prix de l’énergie.

Jouer un rôle d’amortisseur grâce à la prédictibilité

Comme nous l’avons évoqué, la notion de budgétisation est un élément clé. En effet, choisir un datacenter pour y héberger ses assets IT repose sur une vision long terme qui nécessitera d’avoir une bonne visibilité sur la courbe d’évolution de prix pratiqué par le Datacenter. En ce sens, les professionnels de l’industrie se doivent d’offrir une vision claire à leurs clients et de les protéger au mieux des fluctuation des prix qui pourraient survenir suite à différents aléas (géopolitique, baisse de production énergétique, etc.). Si cette approche peut paraitre évidente, on constate dans les faits que peu d’opérateurs de datacenters sont aujourd’hui en capacité d’offrir une réelle prédictibilité sur leurs prix.

Maitriser ses achats énergétiques

Ce point central doit être une préoccupation majeure pour les datacenters. Dès lors, toutes les options doivent être envisagées afin de pouvoir contenir les coûts d’achats à long terme et sécuriser l’approvisionnement. De plus, il est fondamental d’augmenter la part d’énergie verte et d’investir massivement dans l’achat de matériel innovant et basse consommation en ayant recours à des PPA (Power Purchase Agreement) par exemple. Ainsi, en conjuguant achat d’énergie à coût maitrisé et équipement peu énergivore, les datacenters peuvent clairement améliorer leur avantage concurrentiel. Concernant le design des datacenters, il faut noter que, si les bâtiments de nouvelle génération sont aujourd’hui moins énergivores, les datacenters historiques peuvent aussi être compétitifs en bénéficiant de refits leur permettant d’intégrer des solutions et infrastructures plus performantes.

Avoir une offre commerciale qui prend en compte les aléas économiques

Se positionner comme un datacenter engagé revient à protéger au mieux ses clients des risques internes et externes : techniques, cyber, mais également économiques. Ainsi, une approche vertueuse pourra consister à limiter les impacts des crises économiques en prenant des mesures d’urgence. Toujours en matière de gestion de risques, opter pour des structures qui bénéficient d’une vision industrielle de leur développement est fondamentale. Cela revient pour ces dernières à cartographier tous les risques possibles pour ne pas répercuter de coûts imprévus à leurs clients : achat d’énergie à long terme, achat des matériaux de construction à un instant T pour anticiper les hausses de prix possibles …, etc

Au regard de ces éléments, il apparait donc que les questions énergétiques doivent être étudiées avec soin avant de sélectionner un datacenter. Au final, les notions de prédictibilité, de compétitivité, d’achat et de design sont indispensables pour mener à bien son processus de sélection.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

David Thomas

directeur commercial & marketing Telehouse France

Aucun commentaire à «Prédictibilité des prix : un élément stratégique dans le secteur des datacenters»

Laisser un commentaire

* Champs requis