Dis-moi comment tu soldes, je te dirai si je reste client !

Alors qu’ont débuté, le 28 juin 2023 en France, les soldes, il faut rappeler que même si les circuits de distribution sont multicanaux, la fluidité du parcours d’achat demeure le catalyseur pour réaliser de bonnes ventes. Par conséquent, la donnée en temps réel – ou Data Streaming – est plus que jamais le socle d’un retail efficient pour les vendeurs et efficace pour les acheteurs…

Alexandrelamy
Par Alexandre Lamy Publié le 1 juillet 2023 à 8h30
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Dis-moi comment tu soldes, je te dirai si je reste client ! - © Economie Matin
10%Les Soldes d'été 2022 ont été décevantes, avec une baisse des ventes de 10% sur un an.

Le temps des bonnes affaires pointe à nouveau le bout de son nez, dès le 28 juin les réductions seront nombreuses dans les magasins, en ligne, dans le métavers et sur les applis. Quel que soit le canal, des dizaines de milliers de Français vont essayer d’en profiter mais qui dit soldes dit infrastructures en temps réel performantes sous peine de mauvaises ventes. La patience du consommateur est déjà plus que limitée en temps normal, elle l’est encore plus durant les soldes ce qui implique pour les vendeurs de se préparer techniquement à répondre immédiatement aux demandes.

L’omnicanal à l’épreuve des faits

On a beau mettre en avant tous les concepts du monde pour attirer le chaland, le consommateur ne retiendra qu’une seule chose : le commerçant qui a répondu à sa demande le plus vite et le mieux aura sa confiance et sa fidélité. À l’image du vendeur en magasin qui oublie qu’il n’a plus en stock la taille 46 de la chaussure à -50 %, les e-commerçants ne peuvent plus se permettre de faux pas dans leur relation client.

L’acheteur a besoin d’avoir confiance en ce qui lui est proposé quel que soit le canal choisi. Le Drive-to-Store est symptomatique du risque de perte de client, lequel ne comprendra pas qu’un article commandé et payé ne soit pas disponible au moment voulu dans le lieu de vente de son choix.

De même, des ralentissements dus à l’afflux de clients sur un e-shop sont de nos jours totalement incompréhensibles et menacent la crédibilité d’une marque, d’un distributeur ou d’une marketplace.

À période critique, des besoins en données tout autant critiques !

Alors que tous les ans les médias se font l’écho de soucis techniques – ou pire, de problèmes cyber – qui ont impacté tel ou tel commerçant durant le black Friday ou les soldes, force est de constater que les vendeurs ou les marques qui n’ont pas pris la mesure de ce que représentent les données en mouvement vont encore avoir des difficultés.

Personnaliser le parcours d’achat tout en encaissant un pic de connexions est un art que même certains géants du e-commerce peuvent avoir du mal à maîtriser. Par exemple, l’année dernière on nous parlait du métavers et des nombreuses marques qui investissent ce nouvel espace de vente… Même si le concept a été quelque peu délaissé au profit des IA Génératives appelées à devenir de véritables assistants shopping personnels, il a en commun avec les apps et les sites de vente qu’ils doit gérer davantage de données ; des données de plus en plus en mouvement intégrant les habitudes d’achats, les analyses dans la durée ou la localisation qui permettent de proposer aux acheteurs les promotions dont ils ont ‘‘besoin’’.

En 2023, les commerçants doivent maîtriser les données issues de multiples plateformes de vente au détail, de la gestion des stocks, de l'engagement marketing, des profils des clients et de leur chaîne d'approvisionnement.

Ces données sont essentielles pour gérer l'entreprise plus efficacement et offrir aux clients des expériences attrayantes et personnalisées. En fait, l'avenir de la vente au détail dépend de la capacité des marques à exploiter ces fameuses données en mouvement – non seulement à partir des interactions directes avec les clients, mais aussi depuis de nombreuses plateformes de vente au détail  et marketplaces, d'applications et de sources externes –, les combiner avec les données historiques et créer des expériences client riches et des opérations back-end en temps réel, pilotées par des logiciels.

Le Data Streaming, le véritable chef d’orchestre du e-commerce !

Mais au-delà d’éviter une série de situations fâcheuses, le data-streaming en temps réel permet surtout de répondre aux besoins et questions des clients, en facilitant leur parcours et leur expérience d’achat. Mieux, il peut prédire et anticiper les envies des consommateurs en analysant et croisant toutes les sources d’interactions (sites web, applications, réseaux sociaux…), afin de constituer une proposition sur-mesure au client avant même qu’il n’en émette le souhait !

Cependant, dans les coulisses informatiques, cela implique de bâtir des infrastructures de données capables de répondre aux besoins de rapidité, de flexibilité et d'innovation aujourd'hui indispensables. Des impératifs que seule une plateforme solide de data-streaming en temps réel peut apporter.

En ce 28 juin 2023, vous avez encore moins le droit à l’erreur !

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