Entreprise : DAF, vaut-il mieux prendre des risques ou créer de l’activité ?

Aujourd’hui, les directeurs financiers regardent vers l’avant et non vers l’arrière. C’est la différence entre le DAF (directeur administratif financier) moderne – numérique – et les spécialistes de la fonction au tournant du millénaire… Il y a 20 ans, ils ne disposaient pas des outils nécessaires pour se projeter dans l’avenir de manière sophistiquée.

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Par Kévin Rubin Publié le 23 octobre 2023 à 5h30
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Entreprise : DAF, vaut-il mieux prendre des risques ou créer de l’activité ? - © Economie Matin
60%des DAF en Europe affirmaient être moins optimistes quant aux perspectives financières de leur entreprise

Au tournant du millénaire, on constituait une équipe, on faisait des affaires et la comptabilité se faisait après coup. Des systèmes enregistraient les transactions et vous rendiez compte de votre activité par la suite. Les points de mesure standard étaient mensuels, voire trimestriels, et les rapports étaient souvent établis une semaine ou plus après la fin du mois (ou du trimestre).

Comparez cela à la situation actuelle des entreprises et vous verrez que les chefs d'entreprise ont un besoin accéléré de voir les choses en face - pour atténuer les risques avant qu'ils ne se transforment en crise, et pour saisir les opportunités avant qu'elles ne s'évanouissent.

Le DAF (directeur administratif financier) a toujours joué ce rôle d'atténuation des risques, bien qu'avec un certain recul. Cependant, avec la transformation numérique, le rôle du DAF moderne s'est lui-même transformé en un navigateur tourné vers l'avenir, combinant l'atténuation des risques et la cartographie des opportunités en temps réel. Cela est d’autant plus important dans le contexte économique actuel – 60% des DAF en Europe affirmaient être moins optimistes quant aux perspectives financières de leur entreprise, selon l’enquête European CFO Survey 2022 de Deloitte. D’après cette même enquête, la majorité des directeurs financiers (57 %) de tous les pays prévoient de poursuivre les stratégies d'expansion, telles que la numérisation et la croissance organique.

Le directeur financier se trouve à un point névralgique de l'entreprise. En tant que responsable financier et stratégique de l'ensemble de l'entreprise, il a, par définition, un accès total à la quasi-totalité des données générées par l'entreprise. Le DAF moderne a besoin de cette pour une meilleure gestion des risques et des performances - en favorisant les projets à fort retour sur investissement et en dépriorisant les activités non productives - tout cela en se basant sur le contexte et son expertise.

Parce que les directeurs financiers sont en mesure d'examiner toutes les données, de les replacer dans le contexte global de l'environnement commercial et de collaborer avec l'ensemble de l'équipe de direction pour faciliter la prise de décision, ils se trouvent à un point unique entre le risque et l'opportunité. De son côté, le DAF doté d'une capacité d'analyse a non seulement accès à toutes les données, mais il est également en mesure d'analyser et de réagir rapidement à l'évolution des tendances.

Le directeur financier (DAF) axé sur les données : intégrer l'analyse pour la prise de décision intelligente

La transformation numérique et les données sont au cœur de ce changement stratégique vers un bureau du DAF doté de moyens numériques. Toujours d’après l’enquête de Deloitte, la majorité des directeurs financiers (57 %) en Europe prévoient de poursuivre les stratégies d'expansion, telles que la numérisation et la croissance organique. Toutefois, de nombreux autres facteurs ont contribué à accélérer cette évolution.

Dans n'importe quelle entreprise du Global 100, vous constaterez tout d'abord la taille et la complexité de l'entreprise, en particulier en ce qui concerne les données. Avec des processus manuels et des contributions humaines dans différents domaines, le temps que ces données cruciales soient examinées, synthétisées et présentées à un dirigeant, ces informations ne sont d’ores et déjà plus d’actualité.

Traditionnellement, les dirigeants devaient attendre la fin du mois – voire du trimestre – pour obtenir des informations significatives. Aujourd'hui, la priorité est de disposer d'informations en temps quasi réel, ce qui permet de réagir de manière plus dynamique ou de modifier les facteurs de réussite de l'entreprise. Les entreprises ont besoin de comprendre le plus de choses possibles, le plus rapidement possible. Les décideurs ont besoin quotidiennement d'informations sur les délais d'exécution, les flux de prospects et les conversions, par exemple.

Prenons l’exemple des performances d’un produit tout juste lancé sur le marché : si vous essayez de comprendre la dynamique du produit, vous devrez comprendre les signaux qui se produisent autour des conversations immédiates avec les clients, des succès commerciaux et des échecs.

Les générations précédentes de directeurs financiers comptaient sur les magiciens de la Data Science pour leur fournir des données. Aujourd'hui, les équipes financières peuvent analyser ces informations elles-mêmes - en fournissant leurs propres informations grâce à des outils analytiques. Aujourd'hui, les outils d'analyse en libre-service ont permis d'abstraire les compétences basées sur le code en les transformant en une technologie "drag-and-drop". Les spécialistes de la finance et de l'entreprise n'ont pas besoin d'être des experts en codage pour apporter une valeur ajoutée dans leur rôle.

Parce que ces données remontent jusqu'au bureau du directeur financier, ce dernier (moderne et doté de moyens numériques) atténue désormais le risque lié à la prise de décision sur des marchés géopolitiques de plus en plus perturbés, grâce à une intelligence décisionnelle en temps quasi réel. Il permet aux entreprises d'être résilientes en prenant des décisions incroyablement souples et agiles tout en évitant les risques inutiles.

DAF : offrir un avantage concurrentiel à la vitesse d'une entreprise hyperconnectée

Le volume et la vitesse des données créées à chaque instant augmentent de manière exponentielle. Entourés de données, les directeurs financiers et les chefs d'entreprise avant-gardistes accélèrent la transformation numérique, celle-ci devenant de plus en plus une priorité stratégique pour eux.

La méthode traditionnelle consistant à soumettre des demandes de données aux équipes informatiques et de Data Science, puis à attendre les résultats, ne permet pas de répondre à la demande d'informations à la vitesse nécessaire. L'environnement moderne de conformité financière – y compris la comptabilité – s’est fortement complexifié au fil du temps. Si les chefs d'entreprise peuvent reconnaître les tendances et agir plus tôt - avec plus d'informations à portée de main - ils peuvent s'adapter et répondre plus efficacement au changement au fur et à mesure qu'il se produit.

Aujourd'hui, les DAF agissent comme un modificateur de force pour les entreprises qui ont besoin de voir plus loin que le bout de leur nez, en rendant compte et en collaborant avec l'équipe de direction au sens large pour assurer la réussite de l'entreprise à grande échelle et à grande vitesse. Grâce aux données, à l'analyse et aux compétences uniques du DAF, les spécialistes peuvent mettre en place des moyens plus fréquents pour comprendre les indicateurs clés de performance de leur entreprise, ce qui leur permet de réagir plus rapidement et de prendre de meilleures décisions. C'est ainsi que l'on peut tirer des opportunités de l'incertitude et transformer le risque en récompense. 

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