Amélioration des routes : quand l’IA traque les nids-de-poule

Depuis quelques années, la dégradation du réseau routier français est devenue une préoccupation majeure. Près de 20 % des routes en France sont en mauvais état selon l’Observatoire national de la route, ce qui a un impact direct sur la sécurité des usagers. Pour répondre à cette problématique, plusieurs communes de l’Est parisien ont adopté une technologie innovante : les voitures intelligentes de l’entreprise néerlandaise Cyclomedia.

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Par Nicolas Egon Modifié le 30 juillet 2024 à 14h40
Amélioration des routes : quand l'IA traque les nids-de-poule
930 millions d'euros En 2023, l'État a consacré un budget annuel de 930 millions d'euros à l'entretien des routes

Une technologie innovante pour l'entretien des routes

Cyclomedia a équipé ses véhicules de capteurs électroniques et de cinq caméras, dont des lasers LiDAR, pour capturer des images à 360 degrés des routes. Ces données sont ensuite couplées à des informations géospatiales provenant de satellites. Un algorithme d'intelligence artificielle analyse ces images pour détecter les défauts de la chaussée, les classer par gravité et les évaluer selon leur taille. Ainsi, moins de deux mois suffisent pour obtenir un diagnostic complet des routes, détectant même des dégradations de moins de 10 centimètres.

Didier Halter, directeur des projets numériques mutualisés de l'intercommunalité Paris-Est - Marne et Bois, souligne l'efficacité de ce système : « Grâce à ce système de détection automatique, nos services techniques de gestion de la voirie n'ont plus besoin de sillonner l'ensemble du réseau routier pour repérer visuellement les dégradations ».

Un outil de gestion et de planification avancé

Les données collectées par les véhicules intelligents de Cyclomedia permettent une planification proactive des interventions routières. Les segments de route nécessitant une intervention urgente sont indiqués en rouge sur une carte. Les gestionnaires peuvent ainsi planifier les travaux depuis leur bureau, évitant les inspections visuelles souvent inefficaces et chronophages. Arnaud Le Régent, directeur commercial France de Cyclomedia, précise : « L'ensemble de ces données est aisément exploitable au sein des systèmes d'information géographique et routier et permet des analyses approfondies ».

L'adoption de cette technologie marque une avancée significative dans l'entretien des infrastructures routières. En effet, seulement 40 % des départements français avaient mené une campagne d'évaluation complète de leurs chaussées en 2022, selon un rapport de la Cour des comptes. L'utilisation de l'intelligence artificielle et de l'imagerie géospatiale permet de combler ce retard et de garantir une meilleure gestion des ressources.

Une réponse à un problème de sécurité routière

La sécurité routière est une préoccupation centrale dans cette initiative. Les routes en mauvais état sont responsables d'un tiers des accidents mortels, selon certains experts. La technologie de Cyclomedia offre une solution efficace pour améliorer la sécurité des usagers, en particulier des motards, particulièrement vulnérables aux défauts de la chaussée. La Fédération française des motards en colère (FFMC) réclame d'ailleurs régulièrement un contrôle technique des routes plutôt que des motos.

Les véhicules intelligents de Cyclomedia représentent une réponse innovante et efficace à la dégradation du réseau routier français. Leur capacité à détecter et évaluer rapidement les défauts de la chaussée permet une gestion proactive des infrastructures, améliorant ainsi la sécurité routière et optimisant les ressources des collectivités territoriales.

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