Cybersécurité : pourquoi choisir l’externalisation ?

Le temps et l’argent sont les deux choses qui font actuellement défaut à bon nombre d’entreprises, pour ce qui est de leur cybersécurité. Les vulnérabilités, et les cyberattaques qui les menacent, requièrent une vigilance de tous les instants. Malheureusement, quand elles doivent s’attaquer au « chantier » de la cybersécurité, les entreprises sont confrontées à de nombreuses limitations – comme la difficulté de rester à la pointe des évolutions technologiques et la rareté de compétences qualifiées dans le domaine.

Chambon Joffrey Synetis
Par Joffrey Chambon Publié le 25 novembre 2023 à 9h30
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cybersécurité, attaque, entreprise, externalisation - © Economie Matin
80%80 % des professionnels de la sécurité affirment que la géopolitique et la cybersécurité sont étroitement liées.

Face à ces obstacles, l'externalisation d’une partie ou de la totalité des compétences de cybersécurité d’une entreprise est une alternative de plus en plus plébiscitée.

Les défis de la gestion interne de la cybersécurité

La gestion de la cybersécurité au sein d’une entreprise représente un défi de taille pour ses ressources et ses compétences. L'une des principales difficultés est due à la complexité croissante des menaces extérieures. Avec des attaquants de plus en plus novateurs, les attaques prennent des formes variées, allant du phishing à l’exploitation de faille zero day, avec un même objectif : compromettre le Système d’Information (SI) de leurs victimes. Garder une longueur d'avance sur ces évolutions requiert une expertise pointue, et des ressources considérables en termes de veille technologique.

Outre la complexité et la sophistication des menaces, les entreprises sont également confrontées à des problématiques financières significatives lorsqu'elles tentent de gérer leur cybersécurité en interne. Le coût d'acquisition et de mise en place d'infrastructures de sécurité modernes, couplé à la nécessité d'attirer des experts en cybersécurité hautement qualifiés, peut rapidement devenir très important. De plus, les dépenses liées à la formation continue du personnel et à la mise à jour des technologies de défense, et de veille, peuvent très vite s'accumuler, et entraîner une pression financière sur ces entreprises.

Comme si cela ne suffisait pas, la pénurie actuelle de compétences en cybersécurité aggrave davantage la situation. Trouver et conserver des professionnels qualifiés est devenu un véritable casse-tête : la demande pour ces compétences surpassant l'offre disponible sur le marché. Les équipes internes en charge de la cybersécurité se retrouvent souvent en sous-effectif et surchargées, ce qui diminue leur efficacité. Face à ces difficultés, de nombreuses entreprises cherchent des solutions alternatives pour assurer la sécurité de leurs SI, sans compromettre leur rentabilité ou leur efficacité opérationnelle. L’externalisation est donc l’une des solutions alternatives les plus choisies et appréciées par les entreprises.

Quels sont les avantages de l'externalisation en cybersécurité ?

L'externalisation offre de nombreux avantages qui permettent aux entreprises de surmonter les obstacles auxquels elles peuvent être confrontées lors de la gestion interne de projets. Le premier réside dans l'expertise spécialisée qu'elle apporte. Les prestataires de services de cybersécurité sont des experts aguerris dans la surveillance, la détection et la prévention des menaces de cybersécurité. Leur connaissance approfondie des techniques d'attaque, des vulnérabilités et des meilleures pratiques de sécurité garantit une protection efficace contre un grand nombre d’attaques.

Un autre avantage clé est la réduction des coûts opérationnels. Contrairement à la création, et à la gestion d'une équipe interne de cybersécurité, l'externalisation évite les dépenses initiales importantes liées à l'acquisition d'outils de sécurité, à la formation du personnel et à la maintenance des infrastructures. Pour faciliter l’estimation des dépenses sur le moyen et long terme, les entreprises peuvent adopter un modèle de paiement basé sur l'abonnement, qu’il soit trimestriel ou annuel.

La surveillance continue est un autre atout majeur de l'externalisation en cybersécurité. Les prestataires peuvent offrir une couverture 24h/24 et 7j/7, sur les 365 jours de l’année, pour détecter rapidement les incidents et y apporter une réponse appropriée. Cette capacité, à réagir vite face aux menaces, permet aux entreprises de minimiser les impacts en cas d'attaque. De plus, les solutions d'externalisation sont très flexibles, ce qui signifie qu'elles peuvent être adaptées aux besoins des entreprises, que ce soit pour faire face à une augmentation de la charge de travail ou pour s'adapter aux nouvelles tendances de cybersécurité.

La cybersécurité demeure un enjeu majeur pour les entreprises. Les menaces en constante évolution, les coûts élevés et la rareté des compétences ont conduit à l'émergence de solutions alternatives, notamment l'externalisation. En confiant la sécurité de leurs systèmes à des experts aguerris, les entreprises peuvent bénéficier d'une protection accrue, d'une surveillance continue et d'une réduction des charges monétaires.

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Chambon Joffrey Synetis

consultant Sécurité Opérationnelle chez Synetis

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