Cybercriminalité : on sait (enfin) qui est le chef de Lockbit !

On connaît enfin l’identité du chef de Lockbit, le groupe de cybercriminels le plus influent au monde. Celle-ci a été révélée par l’agence britannique, la National Crime Agency (NCA) dans un communiqué publié le 7 mai 2024.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 10 mai 2024 à 15h52
Lockbit, cybercriminel, russe, Dmitry Khoroshev, arrestation, peine, chef d'accusation, NCA, police,cyberattaque, France USA, Royaume-Uni, hôpital
Cybercriminalité : on sait (enfin) qui est le chef de Lockbit ! - © Economie Matin
10 MILLIONS de $Le Département d'État américain offre 10 millions de dollars à toute personne qui aurait des informations sur Dmitry Khoroshev.

Lockbit : Dmitry Khoroshev a été démasqué

Dmitry Khoroshev : voici le nom du très redouté chef du gang Lockbit. Ce Russe de 31 ans, surnommé « LockBitSupp » ou « putinkrab », est responsable de cyberattaques massives. Son identité a été révélée via un communiqué conjoint de l'alliance policière internationale, composée du FBI, de l'Agence Nationale du Crime (NCA) du Royaume-Uni et d'Europol.

Actif depuis 2019, Lockbit aurait perpétré plus de 7.000 cyberattaques à travers le monde, principalement aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Chine, en France et en Allemagne. C'est ce groupe de pirates informatiques qui est à l'origine des cyberattaques contre l’hôpital de Corbeil-Essonnes en 2022, l’hôpital de Cannes en avril 2024, La Poste Mobile, la société Voyageurs du Monde, une branche du groupe Thales, ou encore du département du Loiret.

Une peine de 185 ans pour 26 chefs d'accusation

Le Département d'État américain offre 10 millions de dollars à toute personne détenant « des informations permettant d’identifier ou de localiser toute personne occupant un poste de direction clé au sein du groupe LockBit ». Le patron de Lockbit, Dmitry Khoroshev, a sur le dos pas moins de 26 chefs d’accusation, notamment pour complot en vue de commettre une fraude et extorsion, et risque une peine cumulée qui pourrait s'élever jusqu'à 185 années d'emprisonnement. Les pays de l'alliance policière internationale tels que le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada et ceux de l'Union européenne ont émis « une série de gels d’avoirs et d’interdictions de voyager ».

Cette véritable chasse à l'homme, baptisée Opération Cronos, regroupe pas moins de dix pays. Il faut dire que les Lockbit sont le groupe de pirates informatiques le plus connu et le plus efficace au monde : ces derniers auraient extorqué plus d’un milliard de dollars de rançon à travers le monde. Comment ? Grâce au système d’affiliation de Lockbit. Ce dernier fonctionne avec des rançongiciels « prêts à l'emploi », ce qui permet à presque n'importe quel pirate informatique de mener des cyberattaques. Une fois la cyberattaque menée, Lockbit prend une commission de 20% sur le montant de la rançon versée.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Cybercriminalité : on sait (enfin) qui est le chef de Lockbit !»

Laisser un commentaire

* Champs requis