Pendant que certains sont encore dans la nostalgie du soleil estival, d’autres attendent avec impatience l’arrivée de l’automne pour aller à la chasse aux champignons ! Mais prenez garde, aussi bien sur ceux que vous cueillez, que sur la quantité que vous ramenez : la cueillette de champignons est, elle aussi, encadrée par la loi et vous risquez une amende si vous vous faites prendre la main dans le sac ! Voici ce que vous devez savoir.
Champignons : vous risquez une (très) lourde amende si vous en cueillez trop !
De lourdes amendes et même de la prison pour des champignons
En France, la cueillette des champignons est une activité qui attire de nombreux amateurs chaque automne. Mais attention, cette pratique est encadrée par une réglementation bien stricte. Pourquoi ? Dans les forêts privées, les champignons appartiennent au propriétaire du sol. Selon l'article 547 du Code civil, ces « fruits naturels » sont la propriété de celui-ci, et il est illégal de les cueillir sans autorisation préalable, comme le rappelle le Centre national de la Propriété Forestière (CNPF). Autrement dit : « ramasser des champignons chez autrui, c'est du vol », explique l'organisme français. Et qui dit infraction, dit sanction : une récolte de champignons inférieure à 10 litres, et sans autorisation, vous expose à une amende qui peut aller jusqu'à 750 euros. Au-delà de ce seuil, cette sanction peut grimper jusqu'à 45 000 euros et même inclure une peine de trois ans d'emprisonnement (pour les truffes) !
Fort heureusement, la cueillette en forêts domaniales, c'est-à-dire celles qui appartiennent à l’État, est autorisée, mais sous des conditions bien précises. La cueillette de champignons doit rester dans un cadre familial et ne pas dépasser cinq litres par personne et par jour. Vous passez dans l'illégalité si cette quantité est dépassée, et donc vous prenez le risque d'être sanctionné d'une amende de 135 euros si vous êtes pris la main dans le sac. Si vous êtes pris avec plus de 10 litres, les mêmes sanctions que pour une propriété peuvent s'appliquer, soit une amende de 45 000 euros qui peut potentiellement s'accompagner d'une peine de prison.
Des réglementations spécifiques pour les zones protégées
Les champignons ne sont pas seulement régis par des règles de quantité, mais également par leur localisation. Gardez donc bien en tête que les autorités locales peuvent imposer des restrictions, souvent par le biais d'arrêtés préfectoraux, sur les jours de cueillette, le but étant de permettre aux champignons de se régénérer, de protéger la faune et la flore. Dans les parcs régionaux, nationaux et autres zones protégées, la cueillette est souvent interdite comme l'indique le CNPF.
Il est donc indispensable de vérifier en mairie ou en préfecture avant de se lancer à la recherche des précieux cèpes ou girolles. Cela peut également s'appliquer aux forêts publiques, où une autorisation spécifique peut être requise pour certaines variétés ou certaines périodes. Pour garantir une cueillette responsable, l’Office National des Forêts (ONF) recommande de respecter la nature, la réglementation, et de cueillir uniquement les champignons de taille adulte.