Cryptomonnaie : l’importance du timing

Extrait du livre de Jean-Marc, Esnault, L’Homme face aux défis du monde contemporain : une réflexion sur notre avenir, aux Éditions L’Harmattan, 2024.

Dans ce nouvel essai, Jean-Marc Esnault explore les défis auxquels notre société est confrontée, tels que la crise économique, la fracture sociale, les enjeux environnementaux et les mutations du travail. Il examine les opportunités qui se présentent à nous, telles que l’évolution des modes de production et de consommation, ainsi que les enjeux de transition sociétale et environnementale. L’auteur rêve d’un avenir meilleur, où les gens vivent en harmonie avec la nature et les uns avec les autres. Cet essai est un appel à l’action pour tous ceux qui souhaitent contribuer à la construction d’une société plus juste et plus durable.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
By Romain Ducat Published on 17 mars 2024 15h00
crytomonnaie, BTC, Bitcoin, altcoins, stablecoins, investissement, économie, , FOMO, halving, marché, offre, demande, cryptos, CoinMarketCap, Frea et Greed Index,
Cryptomonnaie : l’importance du timing - © Economie Matin

Dans les cyptomonnaies, the trend is your friend

Depuis l’émission du premier Bitcoin, on constate que le marché des cryptos dans son ensemble évolue par cycles liés au halving du BTC, lequel intervient tous les quatre ans. Les deux derniers halvings ont eu lieu en 2016 et en 2020 et le prochain aura lieu le 16 avril 2024. Quant aux sommets successifs du BTC, ils ont été atteints en 2013, 2017 et 2021, plus précisément vers la fin de l’année suivant celle du halving, chacun de ces sommets ayant jusqu’à présent été suivi par une chute assez brutale. Logiquement, la raréfaction de l’offre de BTC due au halving entraîne une hausse des cours, hausse à chaque fois trop brutale et importante pour être durablement soutenue, d’où la chute des cours, en partie provoquée par les prises de bénéfices des investisseurs les plus avisés (et amplifiée par les liquidations en cascade des positions sur le marché à terme).

Autre élément à prendre en compte : la plus importante des cryptos représentant généralement plus de 50 % de la capitalisation totale du marché, l’évolution du cours du BTC influence l’ensemble des cryptos, généralement avec un léger décalage. C’est ainsi que l’on parle d’Alt Season pour désigner un bull market des altcoins, succédant à la BTC Season, au cours de laquelle le Bitcoin s’apprécie fortement (souvent quelques mois après le halving), après quoi les investisseurs liquident leurs positions en BTC pour se reporter sur les altcoins, au potentiel haussier plus élevé, avant de liquider à nouveau leurs positions en altcoins pour les convertir en stablecoins.

Évidemment, tout le monde veut investir en plein bull market, au moment où les cours montent en flèche et donnent le sentiment de ne jamais s’infléchir. Les médias alertés par les appréciations vertigineuses de cours s’emparent du sujet, alimentant ainsi la fièvre crypto à la faveur de laquelle de nombreux investisseurs paient des prix bien trop élevés, sans se soucier des valorisations astronomiques déjà atteintes. Tout le monde finit par prendre peur, par paniquer et par revendre en plein bear market, la plupart du temps à perte, au moment où les cours paraissent ne jamais plus cesser de chuter. Or c’est exactement l’inverse qu’il faut faire : acheter quand personne n’en veut plus, quand les médias annoncent la mort prochaine du Bitcoin, en plein bear market, quand le marché est d’un ennui profond (comme à l’heure où j’écris ces lignes, fin septembre 2023), et vendre quand tout le monde se précipite sur le Bitcoin, en pleine FOMO, au risque de ne pas vendre au plus haut.

Jean Marc Esnault Homme Monde Contemporain

Jamais à court d’expressions aussi lapidaires qu’efficaces, les traders anglo-saxons ont coutume de dire : « The trend is your friend », ce qui signifie qu’il suffit souvent de suivre la tendance du marché (the trend), elle-même indiquée par les graphiques, les courbes de cours et l’analyse technique, avant de prendre une décision d’investissement. L’analyse technique n’étant pas à la portée de tous, à moins d’avoir identifié un trader partageant ses analyses sur le Net (les plus sérieux partagent les leurs moyennant un abonnement payant), on peut aussi consulter le Fear & Greed Index, notamment disponible sur CoinMarketCap.

Le Fear & Greed Index, ou « index de la peur et de la cupidité », est conçu pour quantifier le sentiment général sur le marché des cryptomonnaies. Lorsque la peur (Fear) prédomine, les prix des cryptomonnaies ont tendance à baisser. Et lorsque la cupidité (Greed) l’emporte, c’est bien souvent le signe d’une hausse des prix. Comprise entre 0 (peur maximale) et 100 (cupidité maximale), la valeur de l’indice est calculée en fonction de la volatilité du prix d’une cryptomonnaie sur des périodes de 30 et 90 jours, des volumes de transactions sur ces mêmes périodes, du sentiment général sur les réseaux sociaux et de la performance du marché.

Si les valeurs médianes (comprises entre 40 et 60) ne sont pas très probantes, un marché dominé par la cupidité sous-entend souvent un optimisme trop important chez les investisseurs, ce qui peut annoncer une baisse à venir. Inversement, une faible valeur de l’indice peut indiquer une prédominance de la peur et suggérer que le marché est survendu et que les prix pourraient bientôt rebondir, ce qui sous-entend investir à contre-courant du sentiment général.

Retour d’expérience et enseignements

Lorsque j’ai acheté du BTC pour la première fois, en avril 2017, même si aujourd’hui sa valorisation de l’époque paraît dérisoire, le cours était alors à son plus haut historique. À deux reprises, j’ai renforcé ma position alors qu’il continuait à s’apprécier. Je n’ai donc pas cherché à acheter au meilleur prix, ce qui tendrait à contredire ma recommandation, à savoir surveiller la courbe du BTC (et de toute autre crypto que vous aurez jugée digne d’intérêt) avant toute décision d’investissement.

«The trend is your friend» donc, « la tendance est votre amie ». Rien n’est plus vrai. Pourtant, la volatilité des cryptos est telle que rien ne garantit que l’on investit au meilleur prix, que le cours du BTC par exemple ne va pas s’affaisser de 10 %, voire de 20 % le lendemain. Le marché n’est pas avare de ces black swan events, ces « cygnes noirs » totalement imprévisibles, telle l’apparition de la Covid-19 (ceux qui ont acheté du BTC en février 2020 aux alentours de 10.000 dollars s’en souviennent). Je l’ignorais alors, mais, au printemps 2017, le BTC était à l’aube d’un de ces bullmarkets spectaculaires auxquels il nous a habitués depuis, et j’ai ainsi profité d’un timing idéal. Certains parleront ici de chance, mais je n’aurais pas bénéficié de cette chance si je ne m’étais pas forgé mes convictions relatives à la valeur du Bitcoin.

Si l’histoire se répète (mais rien ne garantit qu’elle se répétera, les performances passées ne permettent pas de prévoir les performances futures), à l’occasion du prochain halving le BTC devrait s’apprécier à nouveau de façon spectaculaire, vraisemblablement avant la fin 2025. Il s’agit là, selon les défenseurs du Bitcoin qui sont convaincus de son avenir, de la tendance sur le long terme. Or selon ces prosélytes (dont, vous l’avez compris, je partage les idées), ceux qui à ce jour ne possèdent pas de BTC, à la condition expresse de ne pas s’en porter acquéreur au sommet d’un bull market, peu importent les vicissitudes du marché, ne devraient pas regretter leur investissement... à condition de le conserver assez longtemps et de savoir le revendre à temps.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

En 2017, Romain Ducat achetait ses premiers bitcoins entre 1.400 et 3.000 euros, cours très inférieur aux sommets atteints depuis. Après avoir gagné durant des années sa vie en spéculant sur les crypto- monnaies, il s’est décidé à livrer ses trucs de connaisseur dans son livre Petit guide pour s'enrichir avec les cryptomonnaies, aux Éditions l'Archipel, 20024

No comment on «Cryptomonnaie : l’importance du timing»

Leave a comment

* Required fields