La Banque de France dévoile des prévisions optimistes pour le 3e trimestre 2023. Plusieurs secteurs sont résilients en ce moment. Si bien que l’activité continue de progresser en France.
Croissance : la Banque de France optimiste pour le 3e trimestre
Une croissance en douceur se dessine
Après un deuxième trimestre dépassant toutes les attentes avec une croissance de 0,5 %, la Banque de France s'attend à ce que la tendance positive continue. Ainsi, dans sa dernière enquête mensuelle de conjoncture, elle anticipe une progression de l'activité économique de 0,1 % rien qu'en juillet 2023. Cette hausse concerne à la fois l'industrie, les services et, plus surprenant, le bâtiment. Pour arriver à cette conclusion, la Banque de France se base sur les réponses de 8500 entreprises.
Le mois dernier, le secteur des services marchands brille avec une croissance de 0,2 %. De son côté, l'industrie n'est pas en reste non plus. Notamment dans les domaines de l'habillement, de la chaussure et de l'imprimerie, où une hausse significative est enregistrée. Par contre, quelques secteurs, comme la pharmacie et la chimie, connaissent un léger recul. Et si la construction stagne, le bâtiment, lui, connaît un frémissement positif dans une conjoncture compliquée.
Zoom sur les prix : baisse ou stabilité ?
L'inflation semble être, pour le moment, maîtrisée. Une bonne nouvelle pour les consommateurs. En effet, grâce à la diminution des difficultés d'approvisionnement, seulement 9 % des industriels augmentent leurs prix en juillet. Contre 27 %, par exemple, l'année précédente à la même période. De plus, les matières premières moins chères incitent 6 % d'entre eux à réduire leurs tarifs.
La tendance est similaire dans les services et le bâtiment. En juillet, seulement 11 % des entreprises de services et 9 % dans le bâtiment ont augmenté leurs prix. Un signe positif, surtout si on le compare aux 30 % du bâtiment qui avaient augmenté leurs tarifs en juillet 2022.