La croissance économique mondiale devrait passer sous les 3% en 2023, selon le FMI. Le Fond Monétaire International appelle à des investissements massifs et des mesures pour éviter la fragmentation des échanges.
Croissance mondiale en berne : le FMI prévoit moins de 3% pour 2023
Une croissance mondiale en-dessous des 3% pour 2023
Le Fonds Monétaire International (FMI) anticipe une croissance économique mondiale inférieure à 3% en 2023. Il s’agit d’un niveau que l'institution n'avait pas prévu depuis les années 90. Cette baisse est bien en-dessous de la croissance moyenne de 3,8% des deux dernières décennies. Elle s'explique, en partie, par l'inflation et les tensions géopolitiques.
La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, souligne qu’une reprise vigoureuse reste insaisissable, compromettant surtout les perspectives des personnes et des pays les plus vulnérables. Et ceux, malgré la résilience des marchés de l'emploi et des dépenses des ménages dans la plupart des pays avancés.
Appel à des changements majeurs et à une surveillance accrue des risques
Face à ces prévisions moroses, le FMI appelle à des changements pour améliorer les perspectives de croissance et de productivité. Cela inclut notamment des investissements estimés à 1.000 milliards de dollars par an dans les énergies renouvelables. Mais surtout, des mesures pour éviter la baisse des échanges, qui pourrait réduire de 7% le Produit Intérieur Brut (PIB) mondial.
Kristalina Georgieva insiste également sur la nécessité de surveiller attentivement les risques au sein des banques. Mais aussi, au sein des institutions financières non bancaires et des secteurs comme l'immobilier commercial. Selon elle, les banques centrales doivent lutter contre l'inflation tout en répondant aux risques pour la stabilité financière. Ainsi, elles se doivent de fournir des liquidités de manière appropriée.
Le FMI souligne que la Chine et l'Inde vont représenter la moitié de la croissance mondiale cette année. En parallèle, environ 90% des économies avancées, comme la France, voient leur taux de croissance diminuer cette année. Les prévisions pour 2023 sont donc peu encourageantes. Pour le FMI, il est essentiel d'agir rapidement au niveau mondial pour inverser cette tendance.