La Banque de France vient de donner ses dernières prévisions de croissance pour l’année 2024 en France. Elle devrait être meilleure qu’annoncée. En parallèle, le recul de l’inflation devrait continuer sur l’année 2025.
Croissance : des prévisions à la hausse pour 2024
La croissance dépasserait 1% en 2024 selon la Banque de France
Selon ses dernières projections publiées, la Banque de France anticipe une croissance économique de 1,1% en 2024, soit un niveau supérieur à celui de 0,8% précédemment estimé en juin. Ce chiffre place l'économie française parmi les meilleures performances de la zone euro, où la moyenne de croissance devrait se limiter à 0,8% pour les pays membres. Ainsi, cette révision optimiste est en grande partie due à l’anticipation d’une meilleure performance au troisième trimestre 2024, notamment grâce à l’impact économique positif des Jeux Olympiques.
Ainsi, l'amélioration attendue repose principalement sur le commerce extérieur, un moteur essentiel de la croissance française. En revanche, la demande intérieure privée reste faible, freinée par la prudence des consommateurs qui restent sur la défensive après plusieurs années marquées par l'inflation. Cette prudence reflète la difficulté des ménages à regagner confiance, même si des signes d’amélioration sont prévus pour les années suivantes. Le gouvernement français, de son côté, prévoyait initialement une hausse du PIB de 1% pour 2024. Toutefois, l'ancien ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, avait reconnu dès juillet que la croissance pourrait être plus importante que cette prévision, ce que les nouvelles projections de la Banque de France tendent à confirmer.
Vers un retour de l'inflation sous les 2% en 2025
En parallèle de ses prévisions de croissance, la Banque de France prévoit un net recul de l’inflation dans les prochaines années. L’institution estime que l’inflation devrait redescendre sous la barre des 2% en 2025, atteignant 1,5%. Cette baisse serait notamment due à la diminution des prix de l’électricité, qui pourraient chuter de 15% en 2024, contribuant ainsi à alléger le poids de l’inflation sur les ménages et les entreprises.
Pour 2025, la Banque de France projette une croissance de 1,2% du PIB, cette fois portée par un redémarrage de l'investissement des entreprises et un rebond de la consommation des ménages. Ce rebond sera favorisé par une hausse des salaires, qui devrait surpasser celle des prix, permettant ainsi un regain de pouvoir d'achat pour les ménages français. L’institution prévoit une augmentation moyenne des salaires de 3% en 2025, offrant ainsi une meilleure dynamique pour l’économie nationale.