Croissance : l’OCDE voit du mieux pour la France, mais…

En 2024, la croissance économique française a montré des signes de reprise au premier trimestre 2024. L’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) a donc revu ses prévisions à la hausse pour l’Hexagone. Mais alors que le gouvernement français maintient une prévision optimiste, l’OCDE propose une vision plus mesurée.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 3 mai 2024 à 9h32
croissance, france, ocde, prévision, 2024
croissance, france, ocde, prévision, 2024 - © Economie Matin
0,8%La Banque de France prévoit une croissance de 0,8% en 2024.

Croissance en France : l’OCDE annonce une petite bonne nouvelle

L'OCDE a récemment ajusté à la hausse sa prévision de croissance pour la France en 2024, la portant de 0,6% à 0,7%. Cette anticipation repose sur des facteurs tels que l'investissement des entreprises et la consommation des ménages qui semblent résister malgré un contexte global incertain.

Cependant, l'organisation souligne aussi la nécessité de nouvelles mesures d'assainissement budgétaire pour soutenir cette croissance. Et ce malgré le plan de 10 milliards d’euros d’économies lancé par le gouvernement pour 2024 et qui ouvre une période d’austérité pour 2025 et potentiellement 2026. L’exécutif espère en effet réussir à réduire les dépenses du pays de près de 30 milliards d’euros en quelques années.

Croissance : le gouvernement toujours plus optimiste que l’OCDE

La prévision de l'OCDE reste cependant inférieure à celle du gouvernement français, qui table sur une croissance de 1% pour la même période après l’avoir revue fortement à la baisse. Début 2024, l’exécutif tablait encore sur une croissance de 1,4%, jugée largement impossible à atteindre. De son côté, la Banque de France table sur une croissance de 0,8% en 2024, plus proche des prévisions de l’OCDE.

L'OCDE insiste sur la nécessité d'un plan budgétaire à moyen terme pour réduire la dette de la France de façon résolue. La dette française a en effet atteint 111% du PIB en 2023. « Des efforts d’assainissement budgétaire supplémentaires seront indispensables pour réduire résolument la dette, notamment en restreignant la masse salariale des administrations publiques et en rationalisant les dépenses sociales, sanitaires et fiscales », souligne l’organisation. Ces recommandations visent à préparer le terrain pour une croissance économique soutenue et durable, avec un rebond attendu à 1,3% en 2025, estimation là aussi revue à la hausse de 0,1% par rapport aux prévisions publiées en février 2024.

Laissez un commentaire

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Croissance : l’OCDE voit du mieux pour la France, mais…»

Laisser un commentaire

* Champs requis