L’inquiétude sur la croissance mondiale, sur fond d’inflation et de tensions, semble se calmer. La France, qui aurait pu rentrer en récession en 2023, devrait être sortie d’affaire. C’est l’avis de François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France. Mais rien n’est joué car les incertitudes sont légion.
Croissance : la France échappera à la récession en 2023
Une croissance très basse mais positive en 2023 pour la France
Alors que l’Insee, le 28 février 2023, a confirmé que le dernier trimestre 2022 a connu une croissance positive, les indicateurs semblent s’améliorer pour l’Hexagone pour 2023. En 2022, la croissance a été élevée, 2,6%. Mais ce niveau est bien inférieur aux près de 4% qui étaient attendus : la guerre en Ukraine a lourdement pesé, tout comme l’inflation record.
Pour autant, la situation s’améliore. Le gouverneur de la Banque de France, interrogé par la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale, annonce la bonne nouvelle. La croissance en 2023 devrait être positive. Ce qui était loin d’être certain : au deuxième semestre 2022, les grandes institutions tablaient sur une année 2023 difficile. Pour la BCE, par exemple, le risque de récession pour la zone euro pour 2023 était de 80%. Et la France aurait pu y tomber.
Des incertitudes planent encore sur l'économie
Ce ne sera pas le cas. Selon François Villeroy de Galhau, « le risque de récession qui planait sur nos économies peut aujourd'hui être écarté, sauf évènement mondial majeur ». Cet événement n’est pas précisé, mais les yeux sont tous tournés vers la Russie. Sans compter que si la pandémie de Covid-19 s’est tassée, elle reste d’actualité… et un nouveau variant pourrait la relancer à tout moment.
Mais les nouvelles sont bonnes. Et la Banque de France table désormais sur une croissance même supérieure à celle attendue. En décembre 2022, rappelle le gouverneur, la croissance 2023 était attendue à 0,3%.
François Villeroy de Galhau ne donne néanmoins pas de données chiffrées, laissant planer le doute. FMI et gouvernement prévoient, de leur côté, 0,7% et 1% de croissance en 2023, respectivement. Des prévisions généralement plus optimistes que celles, très prudentes, de la Banque de France.