Dans un marché de plus en plus concurrentiel, optimiser les performances commerciales est un défi majeur pour vous et votre entreprise. Pourtant, des solutions existent. En adoptant un CRM (Customer Relationship Management), vos équipes commerciales et marketing gagneront en efficacité, en organisation et en capacité à atteindre leurs objectifs.
Comment un CRM peut-il améliorer vos performances commerciales ?
Plus concrètement, une étude récente a montré que les entreprises qui utilisent un logiciel CRM constatent une augmentation moyenne de 29 % de leur chiffre d’affaires ainsi qu’une amélioration significative de la satisfaction client. Face à ces chiffres à peine croyables, vous devez vous demander :
Comment un CRM transforme-t-il réellement les processus commerciaux pour aider à développer l’activité ? Mais avant cela, nous vous invitons à découvrir le CRM microsoft dynamics 365 afin de booster au maximum la performance de votre entreprise.
Une meilleure gestion des prospects et des clients
L’un des problèmes les plus courants dans les équipes commerciales est la dispersion de l’information, notamment en ce qui concerne les suivis de dossier client. Les commerciaux jonglent entre différentes bases de données, des fichiers Excel, des e-mails archivés et même des notes papier. La multiplicité des sources, en plus d’alourdir les processus, peut entraîner des erreurs, des pertes de données et potentiellement d’opportunités et un suivi désorganisé. Pour remédier à cela, un CRM permet de centraliser toutes vos données clients et prospects dans un outil unique proposant nativement des outils de gestion et d’analyse. Grâce à une vision claire des interactions passées, des préférences et des besoins spécifiques, vos équipes peuvent personnaliser les échanges à chaque étape du cycle de vente. Enfin, ces outils sont personnalisables afin de s’adapter au plus juste à la façon de travailler et de réfléchir de vos équipes. et permettent par la même occasion de donner du temps à vos équipes pour les tâches à valeur ajoutée.
Une automatisation des tâches chronophages
Les tâches répétitives et administratives sont très consommatrices de temps pour la majorité de vos équipes et pourtant, elles sont absolument indispensables. Saisir manuellement des informations, créer des rapports, planifier des relances ou envoyer des emails de suivi sont autant d’activités qui détournent les commerciaux de leur cœur de métier. Dans ce cadre, les développeurs de logiciels ont intégré des fonctionnalités permettant d’automatiser grandement un certain nombre de tâches récurrentes et peu valorisantes pour vos collaborateurs :
- Envoi d’e-mails et de newsletters à des moments stratégiques afin de maintenir le lien avec vos clients.
- Création de rapports de performance ou de tableaux de bord pour optimiser vos stratégies de vente et anticiper vos besoins.
- Mise à jour en temps réel des fichiers clients et des opportunités de prospection pour rester en avance de phase sur les commandes futures de vos clients et ainsi optimiser vos stocks.
Enfin, la machine, contrairement à l’humain, ne fatigue pas et ne fait pas d’erreur. Ainsi, cela permettra à vos collaborateurs de se concentrer sur les tâches à valeur ajoutée tout en améliorant le reste des activités.
Un suivi en temps réel de la performance commerciale
Pour piloter la stratégie commerciale de votre entreprise, il est essentiel d’avoir une vision claire des performances, ce qui implique de pouvoir mesurer précisément et de façon à la fois reproductible et régulière un certain nombre de valeurs liées à votre activité. Ces différentes valeurs se retrouvent souvent derrière les KPI qui sont les indicateurs clés de votre entreprise. Un CRM, grâce à la centralisation des données, peut non seulement vous aider à mettre en place ces indicateurs, mais aussi vous proposer automatiquement des rapports d’activités grâce à des tableaux de bord dynamiques et des outils de reporting en temps réel. Les indicateurs les plus courants pour monitorer votre activité sont par exemple :
- Le taux de conversion ;
- Le chiffre d’affaires généré ;
- La probabilité de clôture d’une affaire ;
- Le scoring des leads pour identifier les prospects les plus prometteurs.
Ainsi, un CRM bien utilisé permettra de piloter plus finement les performances de vos équipes commerciales et d’ajuster votre stratégie en fonction des résultats obtenus.
Une meilleure collaboration entre les équipes
La collaboration interne est souvent mise à mal par un manque d’accès facile et rapide à l’information. Qui n’a jamais passé des heures à retrouver un document perdu sur un drive qu’il était pourtant certain « d’avoir rangé dans le dossier prospection » ? Les équipes marketing, commerciales et service client d’une même entreprise, mais d’une business unit différente, travaillent parfois en silos, ce qui limite l’échange de données entre les équipes.
En intégrant un CRM à votre entreprise, les équipes accèdent à une plateforme partagée qui centralise les données. Cela permet non seulement à vos équipes d’obtenir plus facilement le contact de la personne concernée chez le client ou le prospect, mais aussi de bénéficier des retours de ses collaborateurs et des échanges passés. En plus de faciliter le travail de prospection, cela permettra aussi à vos commerciaux d’avoir une meilleure approche et donc de renforcer l’aspect professionnel de votre entreprise. Pour vous accompagner dans cette dynamique, un CRM, tel que Microsoft Dynamics 365, devient ainsi un outil essentiel pour fluidifier la collaboration et assurer une meilleure satisfaction client.
Une fidélisation accrue des clients
La fidélisation des clients est souvent perçue comme une tâche difficile. En effet, maintenir une relation durable avec vos clients tout en répondant à leurs attentes croissantes peut être un défi, surtout lorsque vous débutez une activité. Pourtant, fidéliser un client coûte non seulement nettement moins cher que d’en acquérir un nouveau, mais est aussi un excellent ambassadeur pour votre entreprise. Autrement dit, travailler à fidéliser vos clients, c’est faire d’une pierre deux coups. Ainsi, un CRM permettant à vos équipes de suivre de bout en bout les interactions avec vos clients, il leur donne par la même occasion l’opportunité d’établir une relation privilégiée avec chaque client. En plaçant le client au cœur de votre stratégie, vous créez une expérience personnalisée qui favorise une fidélité à long terme.
Une adaptation aux défis de la mobilité
Pour vos forces de vente sur le terrain, un CRM est un allié incontournable, y compris lorsque ces dernières sont en mission en dehors de vos locaux. Dans ce cadre, il est indispensable que lorsqu’un de vos commerciaux est en déplacement, il puisse accéder aux informations clés sur ses clients ou prospects, à tout moment et depuis n’importe où. Ce genre de fonctionnalités est notamment disponible sur des CRM clouds, c’est-à-dire avec des données stockées en réseau. Ainsi, pour peu qu’il dispose d’une connexion internet, cela permettra à n’importe quel collaborateur :
- D’accéder aux fiches clients et aux données actualisées en temps réel.
- De mettre à jour les informations directement depuis le terrain.
- De planifier des rendez-vous ou d’envoyer des devis immédiatement après une réunion.
Adoptez le CRM, le levier de votre performance commerciale
Un CRM n’est pas seulement un outil de gestion, c’est un véritable levier stratégique pour améliorer vos performances commerciales et la performance de votre entreprise. Que ce soit pour la gestion des prospects, l’automatisation des tâches administratives ou encore le renforcement de la collaboration interne, un CRM agit comme un catalyseur pour vos équipes. Il permet également de mieux comprendre et anticiper les besoins de vos clients, renforçant ainsi leur fidélité et votre croissance à long terme. Alors, êtes-vous prêt à transformer votre manière de travailler et à booster votre activité ?