Tous les entrepreneurs, dans l’industrie et les services se retrouvent dans les propos des agriculteurs, qui sont des chefs d’entreprise comme les autres, et de leurs représentants.
Crise dans l’agriculture : les entrepreneurs font front commun
Le mouvement ETHIC (Entreprises de Taille Humaine, Indépendantes et de Croissance) constate que les entrepreneurs sont souvent décriés, présentés comme des pollueurs ou des profiteurs alors que le tissu économique n’existe qu’à travers eux.
Ce manque de considération général conduit à un grand désarroi puis une colère, que les augmentations du prix de l’énergie sont venues attiser faute d'avoir pu attirer l’attention des pouvoirs publics. Ce manque de considération et de consultation est devenu insupportable.
“La liberté d’entreprendre et la nécessité de vivre décemment de son travail sont un droit inaliénable de notre République. Les lois et décrets, soit insuffisants soit inefficaces, ne fonctionnent pas.” ajoute Loïk Le Floch-Prigent, Président de la branche Industrie d’ETHIC.
Le mouvement ETHIC est bien conscient des actions menées pour se faire entendre des pouvoirs publics et de Bruxelles. Un sursaut entrepreneurial est possible pour sauvegarder notre prospérité et notre environnement mais cela ne peut aboutir qu’après une mise à plat des impacts réels des mesures prises et des retours d’expériences.
“Au sein d’ETHIC nous sommes prêts avec toutes nos entreprises à relever le défi d’un retour à la prospérité avec des chefs d’entreprise lucides et dynamiques” déclare Sophie de Menthon, Présidente d’ETHIC. “A condition qu'on nous écoute !”