Bouée de sauvetage pour Crédit Suisse. 1ère grande banque aidée depuis 2008

Je n’en reviens toujours pas, je vous assure, de notre Bruno lumière de Bercy de la « vista » légendaire. « Il n’y a aucun risque de contagion », et pouf, le lendemain… contagion. Hahahahahahahahahahahahahahaha.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Modifié le 23 mars 2023 à 10h02
Svb Krach Boursier Banque Credit Suisse Valeur
Bouée de sauvetage pour Crédit Suisse. 1ère grande banque aidée depuis 2008 - © Economie Matin
20%Crédit Suisse a perdu 20% de sa valeur la semaine du 13 mars 2023.

Franchement, le pauvre, ce doit être difficile comme métier. Comme disait ma mamie, passer pour un imbécile n’a jamais tué personne, … mais rajoutait-elle très sérieusement et avec un regard noir, « cela fait quand même très mal ». Sous-entendu, mon petit-fils arrange toi pour ne jamais passer pour un imbécile ! Elle avait raison la mémé, mais c’est un autre sujet.

Revenons-en au 1er sauvetage depuis 2008 d’une banque systémique mondiale à savoir le Crédit Suisse et ses 1 500 milliards d’actif et de passif de bilan sans oublier…. ses produits dérivés et ses engagements hors-bilan où chacun planque ses squelettes et autres cadavres financiers en pleine putréfaction.

Voici ce que nous dit l’agence Reuters.

La bouée de sauvetage de 54 milliards de dollars du Crédit Suisse offre un répit limité aux banques mondiales

« Le Crédit Suisse a cherché à renforcer ses liquidités et à rétablir la confiance des investisseurs jeudi en empruntant jusqu’à 54 milliards de dollars auprès de la banque centrale suisse, mais cette mesure n’a offert qu’un répit limité aux valeurs bancaires mondiales.

Le prêteur suisse est la première grande banque mondiale à recevoir une aide d’urgence depuis la crise financière de 2008 et ses problèmes ont soulevé de sérieux doutes quant à la capacité des banques centrales à maintenir des hausses agressives des taux d’intérêt.».

C’est tellement solide qu’il faut perfuser en urgence !

Ce qui est drôle avec toutes ces déclarations, c’est qu’ils vous expliquent tous que tout va bien, tout est solide, mais bon, SVB et Signature bank viennent de faire faillite, et il faut en urgence 54 milliards pour sauver à court terme l’avenir de Crédit Suisse.

Ce que je vais vous dire maintenant est très important.

Il faut que vous compreniez ceci.

1/ Une banque ne fait pas faillite pour des questions de solvabilité mais de liquidités. Une banques meurt toujours d’un manque de liquidités et cela peut se faire en quelques heures seulement et la contagion est immédiate.

2/ La contagion est immédiate car ce sont les banques et les sociétés financières qui ne sont pas en capacité de supporter la hausse des taux actuelle. Le krach obligataire dégrade leurs bilans et fait baisser les actifs détenus en valeur. Du coup, il y a des manques de liquidité et c’est le drame.

3/ Toutes les banques sont concernées car la hausse des taux concerne toutes les banques !

Logiquement, il faudra sauver Crédit Suisse, et toutes les autres grosses banques qui auront globalement le même de problème. Il ne sert à rien de courir d’une banque à l’autre, car elles sont toutes concernées, mais elles ne le seront pas au même moment.

Je vous expliquerais tout ce qu’il y a à savoir et comprendre et comment vous protéger dans le flash stratégies que je vais publier ce week-end (pour vous abonner tous les renseignements sont ici).

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

1 commentaire on «Bouée de sauvetage pour Crédit Suisse. 1ère grande banque aidée depuis 2008»

  • Et que penser de ses silences sur les risques systémiques financiers des copropriétés fonds communs de placement vendues à tour de bras à des épargnants non avertis comme étant des produits financiers …

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis