L’étude commandée par la fintech Rollee, réalisée par Markettiers et publiée le 26 octobre 2023, met en lumière la difficile quête du crédit immobilier pour les travailleurs indépendants en France, une situation exacerbée par les défis auxquels sont confrontées les banques pour évaluer la solvabilité de cette catégorie professionnelle.
Crédit immobilier : les indépendants essuient refus sur refus
Travailleurs indépendants : un accès au crédit limité
Les travailleurs indépendants de la Gig Economy, payés à la tâche (micro-entrepreneur, free-lance), représentent près d'un tiers des travailleurs en France. Ils étaient environ 3 millions en 2017, et leur nombre n'a cessé d'augmenter depuis la crise du covid-19. Malgré l'attractivité de leur statut qui leur offre une certaine flexibilité et évite à bien des entreprises de prendre un salarié, l'étude menée par Markettiers pour Rollee indique que 60 % d'entre eux se sont vus refuser un prêt, malgré un bon score de crédit. La conséquence ne se fait pas attendre : 45 % des indépendants interrogés n'ont pas pu accéder à un nouveau logement en raison de ces refus bancaires.
D'autre part, l'étude souligne que 47 % des travailleurs indépendants doivent formuler trois demandes de prêts avant d’obtenir une approbation. De ce fait, 23 % d'entre eux envisagent de retourner sur le marché de l'emploi traditionnel et 32% ont cumulé jusqu'à trois emplois au cours des derniers mois.
La méfiance du secteur bancaire
« Les institutions financières ont des difficultés à accorder aux travailleurs indépendants l'accès aux produits financiers en raison d'un manque de compréhension de leur activité.», souligne Ali Hamriti, PDG et cofondateur de Rollee. D'après l'étude, 26 % des institutions financières interrogées affirment avoir du mal à obtenir les informations nécessaires pour évaluer la solvabilité des travailleurs indépendants. En conséquence, près d'un tiers des travailleurs indépendants se sont vu refuser un prêt sans réelle justification de la part de leur banque, et près de 80 % d'entre eux estiment qu'ils ne bénéficient pas d'un accès équitable aux services financiers par rapport aux salariés traditionnels.
Ali Hamriti, PDG et cofondateur de Rollee, pointe du doigt la nécessité d'adapter les critères d'évaluation au marché actuel. L’initiative de Rollee, via sa plateforme d’Open Finance, vise à faciliter l'accès aux données financières des travailleurs indépendants. Une démarche qui, si elle était adoptée à plus grande échelle, pourrait contribuer à réduire les inégalités financières et ouvrir la porte du crédit immobilier à davantage de travailleurs indépendants. « Les institutions financières doivent adapter leurs critères d’évaluation au marché actuel où certaines règles, comme demander 3 bilans à un développeur Freelance qui croule sous les missions, n’ont plus le même sens économique qu’il y a 20 ans. Il est indispensable de contextualiser la situation de chaque travailleur, salarié ou indépendant, en utilisant l’amas de données alternatives disponibles aujourd’hui qui permet une évaluation du risque plus juste et adaptée à chacun. », conclut le PDG de Rollee, Ali Hamriti.
Les résultats complets de l'enquête sur les inégalités dans la Gig Economy peuvent être consultés dans le rapport complet disponible au lien suivant.