Le coût d’un crédit immobilier continue d’augmenter en France, selon les premières données de la Banque de France pour le mois de janvier 2023. Une tendance qui s’accélère, et qui devrait s’accélérer encore durant tout le premier semestre 2023. Entre hausse des taux de la BCE et mensualisation du taux d’usure en France, les emprunteurs vont devoir composer avec une baisse de leur pouvoir d’achat.
Crédit immobilier : sans surprise, la hausse des taux s’accélère
2,20% : le taux moyen du crédit immobilier en janvier 2023
Les données ne sont que provisoires, mais elles confirment la poursuite de la hausse des taux du crédit immobilier. Publiées par la Banque de France vendredi 3 février 2023, elles montrent que le taux moyen du crédit immobilier atteint 2,20%. Un taux entendu « au sens étroit », soit hors frais de dossiers, frais de courtier ou encore assurance emprunteur.
Ce taux est d’un niveau jamais vu depuis… février 2016. Le taux effectif au sens étroit atteignait alors 2,27%. Mais il devrait rapidement être surpassé, car les banques accélèrent la hausse. Les augmentations mensuelles de la période août-décembre 2022 n’ont pas atteint le niveau de décembre-janvier 2023. Le taux moyen au sens étroit est passé de 2,05% à 2,20%, soit une hausse de 0,15%.
Hausse des taux directeurs de la BCE et hausse du taux d’usure
Cette nouvelle augmentation du taux moyen pour un crédit immobilier en France est liée à deux phénomènes. Le premier : la poursuite du « serrage de vis » de la Banque Centrale Européenne (BCE). Jeudi 2 février 2023, la BCE a relevé ses taux directeurs de 0,50%, et il est attendu qu’une même hausse surviennent en mars 2023. L’argent coûte donc de plus en plus cher aux banques, qui répercutent la hausse sur leurs clients.
Or, les établissements de crédit (comme les ménages) peuvent être rassurés : les dossiers ne seront pas bloqués. La mensualisation du taux d’usure, effective depuis le 1er février 2023 pendant six mois, a déjà conduit à une hausse. Il atteint 3,71% pour un crédit immobilier d’une durée entre 10 et 20 ans, et même 3,79% pour une durée de plus de 20 ans.
En effet, une nouvelle hausse du taux d’usure devrait avoir lieu dès le 1er mars 2023. Tout comme une nouvelle augmentation des taux moyen du crédit immobilier.