Contracter un prêt auprès d’une banque est de plus en plus difficile du fait du renforcement de leurs exigences : l’apport demandé par ces dernières bat de nouveaux records !
Crédit immobilier : quel apport pour ne pas voir son dossier rejeté ?
Crédit immobilier : les demandes d'apport personnel atteignent un niveau record !
En cette période d'inflation et face à la prudence croissante des banques, obtenir un prêt immobilier devient un véritable casse-tête pour les ménages aspirant à la propriété. Et il semblerait que cette situation ne soit pas près de s'améliorer. D'après des données de Finance conseil, l'apport moyen nécessaire pour contracter un crédit immobilier a augmenté de 10.000 euros en l'espace d'une année. Au niveau national, celui-ci s'élève désormais à 72.000 euros.
En Île-de-France, cette tendance est encore plus prononcée. Il vous sera demandé un apport moyen de 272.000 euros, une somme qui est quatre fois supérieure à la moyenne nationale. Cette situation est principalement attribuable aux « secondo accédants » qui utilisent la plus-value de leur bien précédent pour financer leur nouvel achat. Pour autant, cela n'est pas valable pour toutes les régions de France. La région d'Auvergne-Rhône-Alpes ou la Bretagne suivent cette tendance : les apports personnels moyens demandés par les banques dépassent les 85.000 euros. Mais à contrario, en Nouvelle Aquitaine et en Occitanie, l'apport moyen se situe autour de 50.000 euros.
Les banques privilégient la prudence
Cette explosion des apports personnels exigés par les banques a bien évidemment des répercussions directes sur les capacités d'emprunt des ménages. Normalement, le taux d'endettement exigé par les banques se situe entre 10 et 20 % du montant total du crédit, mais de plus en plus de banques demandent un apport de 35 %.
Ce n'est pas un nouveau fait, depuis plusieurs mois, les banques sont de plus en plus réticentes à octroyer des prêts. Sur l'année 2023, près de la moitié des demandes d'emprunt pour l'immobilier ont essuyé des refus. À titre d'exemple, pour obtenir un prêt de 300.000 euros, il vous faudra à minima un revenu mensuel d'environ 5.300 euros, ce qui représente une augmentation de 1.000 euros par rapport à l'année 2022. Autrement dit, malgré une baisse des taux d'intérêt, emprunter est loin d'être plus accessible.