Crédit à la consommation : le désamour des Français

Le crédit à la consommation n’attire plus du tout les faveurs des ménages français. C’est ce que dévoilent la Fédération bancaire française (FBF) et l’Association française des sociétés financières (ASF). Si la tendance est la même depuis des années, force est de constater que l’explosion de l’inflation en France en 2022 l’a exacerbée. Et le taux de détention des crédits à la consommation s’est écroulé.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 15 février 2023 à 12h13
Credit Consommation Menages Baisse Taux Detention Immobilier
Crédit à la consommation : le désamour des Français - © Economie Matin
43,4%43,4% des ménages français auraient un crédit

Crédit à la consommation : seulement un ménage sur cinq en a un

Pour le secteur bancaire, c’est une très mauvaise nouvelle : les données de la FBF et de l’ASF montrent que seulement 21,8% des ménages ont un crédit à la consommation. Un niveau historiquement bas. C’est du jamais vu depuis le début du siècle. Et même depuis 1989, précise l’étude publiée le mardi 14 février 2023.

Car c’est bien au début du siècle que ce mode de financement avait la cote. En 2001, rappelle l’étude, 35,4% des ménages détenaient un crédit à la consommation. Le taux est même resté au-dessus des 30% jusqu’en 2011. Mais depuis, c’est la débandade et malgré un rebond en 2017, la chute s’est poursuivie.

Le taux de crédit immobilier reste stable

Si les ménages ne veulent plus de crédits à la consommation, ils restent friands de crédits immobiliers. La part de ménages détenteurs varie depuis 2001 entre 28% et 32%, sans réellement dépasser ces niveaux. Même la chute des taux connue jusqu’en 2021 n’aura pas fait exploser la part des ménages détenteurs. 2022 signe néanmoins la deuxième année consécutive de baisse avec 30,1% de ménages ayant un prêt immobilier.

Il reste toutefois à connaître l’effet de la hausse des taux des crédits immobiliers, entamée en 2021 et qui s’accélère. Selon les spécialistes comme la Banque de France, les crédits à 2% par an sont désormais de l’histoire ancienne.

De moins en moins de ménages endettés

Si la part des ménages ayant un crédit immobilier reste stable et la part des ménages ayant un crédit à la consommation chute, forcément, le nombre de ménages qui détiennent un crédit est également en baisse.

Ce que confirme l’étude : 43,4% des ménages français auraient un crédit, qu’il soit immobilier ou à la consommation. Un niveau… historiquement bas, jamais vu depuis 1989. Et la baisse est continue et en accélération depuis 2018 lorsque la part des ménages ayant un crédit était de 41,8%.

Le taux est bien loin de celui de 2001, qui était un record : 52,9% des ménages, soit plus de la moitié, avaient un crédit. Un pic historique, dont le marché ne s’est approché qu’à trois autres reprises : 1989 (52,8%), 2006 (52,6%) et 2008 (52,6%).

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Crédit à la consommation : le désamour des Français»

Laisser un commentaire

* Champs requis