L’industrie cimentière française souhaite favoriser l’accès à ses métiers en tension et faciliter le recrutement sur certains postes grâce à la création de certifications professionnelles. La première certification créée par le Syndicat Français de l’Industrie Cimentière (SFIC) est dédiée au pilotage de salle centrale. D’autres certifications sont à venir, comme celle dédiée à la gestion des Combustibles et Matériaux de Substitution.
L’industrie cimentière crée des certifications
Des certifications professionnelles pour valoriser les métiers de l'industrie cimentière
La création de certifications professionnelles est une action du Syndicat Français de l'Industrie Cimentière pour valoriser les différents métiers de l'industrie. L'objectif est de reconnaître des compétences spécifiques des postes en tension de recrutement par des parcours de formation certifiants.
Une première certification pour le pilotage de salle centrale
La première certification créée par la branche professionnelle est le CCP « Pilotage de Salle centrale dans l'industrie cimentière ». Ce certificat permettra de faciliter le recrutement sur un métier en tension de recrutement tout en promouvant les activités liées au pilotage d'une salle centrale en cimenterie, comme l'assurance d'un contrôle permanent de la production de ciment.
Des formations pour favoriser l'avenir de l'industrie cimentière
Le SFIC souhaite recruter du personnel qualifié sur des métiers en forte mutation, en émergence ou en tension de recrutement comme les conducteurs d'engins, techniciens de maintenance, rondier, ou encore les opérateurs de salle. La formation semble être un levier pour attirer les jeunes et préparer l'avenir en partageant et transmettant les compétences intergénérationnelles.