Covoiturage : ces radars sauront combien de personnes sont avec vous

Radars nouvelle génération à l’horizon ! Le gouvernement déploie une nouvelle arme pour dissuader les automobilistes solitaires de s’aventurer sur les voies réservées au covoiturage : les radars à caméra thermique.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 16 octobre 2023 à 10h00
radars thermiques, covoiturage, voies réservées au covoiturage, véhicule, automobilistes
Covoiturage : ces radars sauront combien de personnes sont avec vous - © Economie Matin
85 % Des automobilistes roulent seuls dans leur véhicule le matin.

Des radars thermiques débarquent sur les voies dédiées au covoiturage

Mises en place pour alléger le trafic et promouvoir le covoiturage, les voies dédiées à ce mode de transport sont en service depuis le 10 octobre 2023. Issues de la Convention citoyenne pour le climat, elles se reconnaissent par une marque au sol : un losange blanc ou un losange figurant sur un panneau lumineux.

Selon un rapport de Vinci,  85 % des conducteurs sont seuls dans leur voiture le matin. Avec l'inauguration des voies de covoiturage, nombreux pourraient être tentés de les utiliser tout en étant seuls à bord. Prenez garde ! Afin de favoriser le covoiturage et garantir le respect des conditions d'utilisation de ces voies, le ministère de la Transition écologique a donné son feu vert pour les essais de radars munis de caméras thermiques sur ces voies spécifiques. Ces radars seront en capacité de connaître le nombre d'occupants d'un véhicule.

Début de la phase d'expérimentation

Jusqu'à présent réservées aux transports publics et aux services de sécurité, les voies dédiées au covoiturage font l'objet de tests dans plusieurs grandes villes françaises, telles que Nantes, Lyon, Lille ou encore Grenoble. Selon les premiers retours, ces voies spécifiquement aménagées pour le covoiturage pourraient non seulement réduire l'empreinte carbone sur nos routes, mais elles permettraient aussi de gagner en moyenne 5 précieuses minutes sur un trajet.

La société à l'origine de cette technologie thermique affirme un taux d'erreur inférieur à 1 %, même en tenant compte des variations climatiques, rendant ainsi la verbalisation plus précise. Le ministère de la Transition écologique a précisé qu'il attendrait les résultats de cette phase expérimentale, qui durera jusqu'en août 2024, avant de lancer la campagne de verbalisation.

Laissez un commentaire
À noter :
une amende de 135 euros sera appliquée en cas de non-respect des voies réservées au covoiturage.
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Covoiturage : ces radars sauront combien de personnes sont avec vous»

Laisser un commentaire

* Champs requis