Les Français sont enfin en vacances : le samedi 17 décembre 2022 commençaient les congés de Noël dans les écoles, collèges et lycées. Et cette période va conduire inéluctablement aux fêtes de fin d’année. Noël, puis le Réveillon, seront l’occasion de se retrouver, en famille et entre amis.
Covid-19 : masques, test… les précautions à prendre pour Noël
Mais il ne faut pas oublier que la pandémie de Covid-19 est toujours d’actualité.
Le Covars donne ses conseils pour les fêtes de fin d’année
Le Covars (Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires) est la nouvelle instance de référence au niveau de la santé, et tout particulièrement de la pandémie de Covid-19. Il a remplacé le Conseil scientifique en juillet 2022. Et lundi 19 décembre 2022, dans une conférence de presse, il a donné son avis sur la période de Noël. Car la pandémie se poursuit en France. La neuvième vague de Covid-19 est bien là.
Toutefois, pas question, pour l’instant, d’imposer de nouvelles règles aux Français. Pas d’amende, pas d’obligation… le gouvernement veut jouer une nouvelle fois la carte de la responsabilité de chacun. D’ailleurs, le Covars l’exprime en ces termes : « se protéger soi-même pour ne pas contaminer les autres ».
Covid-19 : se tester avant Noël 2022
Les conseils sont donc de bon sens. Pour commencer, le port du masque : il n’est pas obligatoire, mais vivement conseillé. Efficace pour réduire les risques d’être contaminé par le virus Sars-CoV-2 responsable de la Covid-19, il doit être porté dès que possible. Et surtout dans les lieux où il y a foule. Supermarchés, magasins, marchés de Noël, transports…
Et, surtout, il ne faut pas supposer qu’on n’a pas la maladie car on n’a pas de symptômes. Surtout que la Covid-19 peut être rapidement interprétée comme un rhume. Donc le Covars conseille de faire un auto-test Covid-19 avant les réunions de famille et entre amis. Car il vaut mieux être certain avant de risquer d’être la cause d’une contamination de proches.
Et n’oubliez pas : en laboratoire, les tests PCR restent gratuits pour toute personne ayant un schéma vaccinal complet (les deux doses plus le premier rappel). Sans compter que la vaccination reste ouverte et que la quatrième dose du vaccin est accessible à tous.