Mutuelle santé : les coûts s’envolent pour les seniors

La tranche d’âge des 60-70 ans est confrontée à une inflation alarmante du coût des mutuelles santé. En 2023, la situation devient critique pour les seniors qui voient les prix des garanties renforcées atteindre des sommets.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 27 septembre 2023 à 11h21
Cout Soins Assurances Mutuelles Meilleurtaux
Un couple de sexagénaires parisiens débourse 285,26 euros par mois en moyenne en frais de mutuelle, contre la moyenne nationale de 252,66 euros. - © Economie Matin
285,26 eurosUn couple de sexagénaires parisiens débourse 285,26 euros par mois en moyenne en frais de mutuelle, contre la moyenne nationale de 252,66 euros.

Mutuelles : Plus on est âgé, plus on paie

La santé, bien essentiel, a vu son budget grimper de façon spectaculaire au fil des années pour les Français. Si l'inflation des coûts est déjà notable pour la tranche des 55-60 ans, elle devient franchement problématique pour la catégorie des 60-70 ans. Pour un couple de seniors de 60 ans, les cotisations peuvent atteindre 300 euros par mois, et ce montant bondit à 340 euros pour un couple de 70 ans optant pour des garanties renforcées, révèle le comparateur Meilleurtaux Assurances dans une nouvelle étude. Cette inflation de près de 5% est alarmante et pose la question de l'équité en matière d'accès aux soins.

« Si les tarifs des mutuelles santé des seniors enregistraient une hausse moins soutenue que celles de leurs cadets sur les deux derniers semestres, l’année 2023 remet les compteurs à zéro." En clair, un senior de 70 ans avec une garantie renforcée paierait 600€ de plus à l'année par rapport à une personne de 60 ans. Un écart de tarif qui n'était jamais observé auparavant », fait remarquer Samuel Bansard, président de Meilleurtaux Assurances.

Les Pays de la Loire et la Bretagne sont les régions les moins chères pour se soigner

Les disparités régionales en matière de coût des mutuelles santé en France se font toujours plus ressentir. Alors que les régions PACA, dominées par les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes, ainsi que l'Ile-de-France, en particulier Paris et les Hauts-de-Seine, continuent de caracoler en tête avec des tarifs supérieurs à la moyenne nationale, d'autres régions s'en sortent bien mieux. Par exemple, un couple de sexagénaires parisiens paierait 285,26 euros par mois, soit bien plus que la moyenne nationale de 252,66 euros.

En revanche, les Pays de la Loire et la Bretagne offrent un peu de répit à leurs résidents. La Vendée n'affiche qu'une légère augmentation de 1,5% par rapport à 2022, avec un tarif de 239,55 euros, et l'Ille-et-Vilaine suit de près avec seulement 1,48% d'augmentation. Ces régions prouvent qu'une assurance santé abordable n'est pas un mirage, mais dépend fortement du lieu de résidence.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Aucun commentaire à «Mutuelle santé : les coûts s’envolent pour les seniors»

Laisser un commentaire

* Champs requis