Le cours de l’or a fini le mois d’août à 2513 dollars l’once au second fixing de Londres du 30 août. Il s’agit de la cinquième séance d’affilée au-dessus de la barre symbolique des 2500 dollars.
Cours de l’or : un mois de tous les records
Même constat pour le cours en euros qui atteint en fin de mois 2269.05 euros l’once, très proche du record de 2279.56 euros établi le 20 août. La performance de l’or en 2024 dépasse désormais les 21%.
Ces records à la chaîne s’inscrivent dans le contexte d’une baisse de taux prochaine indiquée par les officiels de la Réserve Fédérale américaine et de la BCE. Le ralentissement de l’économie chinoise, qui connaît son 4ème mois consécutif de contraction de l’activité industrielle, alimente aussi les anticipations de baisse de taux.
Les réunions de politique monétaire du 12 septembre pour la BCE et du 18 septembre pour la Fed sont les prochaines échéances clés à surveiller.
Ces chiffres entrainent un véritable engouement des particuliers souhaitant acheter ou vendre de l’or. Au sein du Comptoir National de l’Or, réseau de près de 90 agences en France, le chiffre d’affaires de l’année précédente a été atteint dès le mois d’août, à périmètre équivalent.