Alors que le cours du métal jaune a atteint un plus haut de 2381 dollars l’once mardi 10 avril, de nombreux analystes s’interrogent sur l’évolution prochaine. Décryptage.
Cours de l’or : cap sur 2500 puis 3000 dollars ?
Pour la banque Suisse UBS, la baisse prochaine des taux aux Etats-Unis devrait faire revenir la demande financière d’or, notamment sur les ETF dont les avoirs sont à des plus bas de 4 ans. Si cela se matérialisait, tous les segments de la demande (bijouterie, banques centrales, investissement et demande financière) passeraient au vert et cela pourrait porter le cours à 2500 dollars l’once d’ici la fin de l’année.
Michael Widmer, le stratégiste matières premières de Bank of America, évoque, lui aussi, le retour de la demande financière pour justifier objectif de cours à 3000 dollars fin 2025.
Néanmoins, à plus court terme, le métal jaune devra faire face à quelques vents contraires. Outre la très rapide appréciation qui pourrait appeler une consolidation technique, la hausse des rendements obligataires des dernières semaines et la force du billet vert pourraient peser sur le cours.
En considérant la probabilité non négligeable d’une aggravation des crises géopolitiques, et celle plus faible mais non nulle d’une crise économique ou financière, le métal jaune semble donc bien orienté pour les années à venir.