Contrôle technique : pas de panique, il ne sera pas annuel

Ces derniers jours, une rumeur a semé le doute parmi les automobilistes français : le contrôle technique des voitures devrait-il se faire chaque année pour les véhicules âgés de plus de dix ans ? Entre inquiétude et confusion, voici ce qu’il en est vraiment.

Stephanie Haerts
By Stéphanie Haerts Published on 5 février 2025 18h00
Contrôle technique : pas de panique, il ne sera pas annuel
Contrôle technique : pas de panique, il ne sera pas annuel - © Economie Matin
120€Selon une rumeur, les propriétaires de véhicules de plus de dix ans devraient effectuer un contrôle technique chaque année, engendrant une dépense annuelle de 80 à 120 euros.

Un contrôle technique annuel pour les véhicules de plus de dix ans ?

La rumeur, qui a rapidement circulé, suggérait que les véhicules de plus de dix ans seraient désormais soumis à un contrôle technique annuel, imposant aux propriétaires un coût additionnel estimé entre 80 et 120 euros. Cette information, source d’anxiété pour de nombreux conducteurs, mérite une vérification.

Contrairement aux informations diffusées sur les réseaux sociaux ce week-end, les conducteurs ne seront pas tenus de soumettre leur véhicule à un contrôle technique annuel. Aucune proposition de loi ou mesure gouvernementale n’a été envisagée pour modifier la fréquence des contrôles techniques. Les textes réglementaires actuels prévoient un contrôle biennal pour les voitures de catégorie M1, incluant les camping-cars légers.

Une étude allemande à l’origine de la rumeur

Selon les déclarations du ministère de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique, rapportées par Francetvinfo : « aucun projet d'évolution de la réglementation nationale n'est à l'ordre du jour pour raccourcir la périodicité des contrôles techniques, quel que soit l'âge du véhicule ». Cette affirmation met un terme aux spéculations et confirme le maintien des règles actuelles.

L'origine de cette fausse alerte pourrait résider dans une étude allemande du TÜV, qui a identifié un nombre significatif de véhicules dangereux en Allemagne. Cependant, cette situation outre-Rhin n’a pas influencé la réglementation française, qui reste fidèle à un contrôle tous les deux ans, excepté pour les véhicules neufs qui doivent être vérifiés avant leur quatrième anniversaire.

Stephanie Haerts

Rédactrice dans la finance et l'économie depuis 2010. Après un Master en Journalisme, Stéphanie a travaillé pour un courtier en ligne à Londres où elle présentait un point bourse journalier sur LCI. Elle rejoint l'équipe d'Économie Matin en 2019, où elle écrit sur des sujets liés à l'économie, la finance, les technologies, l'environnement, l'énergie et l'éducation.

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