Véritable serpent de mer depuis plusieurs mois, le contrôle technique sera bien obligatoire pour les motos en France. La date de mise en application de la mesure vient d’être dévoilée par le gouvernement.
Contrôle technique des deux roues : la date est connue !
Le contrôle technique des motos en vigueur à partir d’avril 2024
Il aura fallu presque 10 ans pour que la France se mette en conformité avec une directive européenne de 2014. En dépit de l'opposition de nombreuses associations de motards, la France instaure le contrôle technique pour les motos. Mais aussi, pour les trois roues.
Selon un arrêté du journal officiel, les propriétaires de véhicules de catégorie L, à savoir ceux à deux ou trois roues, devront se plier à des échéances spécifiques. Elles sont fixées selon l'année d'immatriculation de leur véhicule. Par exemple, si votre monture date d'avant 2017, le contrôle technique est obligatoire dès 2024. En revanche, pour les motos immatriculées entre 2017 et 2019, ce sera en 2025. Enfin, pour la période 2020-2021, le rendez-vous est pris pour 2026. Quant aux motos plus récentes, elles devront subir ce contrôle dans les quatre ans suivant leur première mise en circulation.
Coûts, contretemps et controverses
Le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, avait précédemment évoqué un coût autour de 50 euros pour ce contrôle technique. Mais attention, le processus d'application va s’étendre jusqu'en 2027 pour éviter une surcharge dans les centres techniques. Dès lors, les délais ont également été ajustés. Ainsi, le contrôle sera obligatoire dès le 15 avril 2024 et non pas en mars 2024 comme indiqué par le gouvernement il y a quelques semaines.
Cette mesure suscite bon nombre de controverses. Pour des représentants des usagers comme la Fédération des bikers de France, ce contrôle technique est perçu comme une initiative peu utile. Mais surtout inapplicable. Pourtant, qu'ils soient d'accord ou non, les propriétaires de deux-roues devront bien se plier à cette nouvelle réglementation.