À l’approche des Jeux olympiques, plus de 1.200 agents opérationnels ont été formés en quelques mois à la détection des produits contrefaits, dans plusieurs régions de France, annonce L’Union des Fabricants (Unifab), association française de promotion et de défense du droit de la propriété intellectuelle qui regroupe 200 entreprises membres issues de tous les secteurs d’activité.
Contrefaçon : 1.200 agents opérationnels ont été formés pour les JO
Jeux olympiques : le combat contre la contrefaçon s’intensifie
En France, l'édition 2024 de la Journée Mondiale Anti-Contrefaçon se tient sous le signe du sport. L'Union des Fabricants (Unifab), association dédiée à la défense de la propriété intellectuelle, rappelle que, alors que 15 millions de visiteurs sont attendus à Paris en juillet-août 2024, les contrefaçons elles aussi devraient proliférer (principalement des produits dérivés). En effet, les contrefacteurs profitent toujours de l'engouement des grands événements pour distribuer massivement des produits illicites, souvent indétectables par un public international moins averti.
En 2023, c’est le secteur des jeux, jouets et articles de sport qui a été le plus touché par les contrefaçons, avec 8,6 millions de faux articles interceptés aux frontières françaises.
Contrefaçon : 45,5 millions d’annonces illégales supprimées sur des sites marchands
Les efforts de l'Unifab et des autorités françaises pour contrer ce fléau sont palpables. En collaboration avec le Comité International Olympique et la Direction Interministérielle des Jeux Olympiques et Paralympiques, plus de 1.200 agents ont été formés pour répondre à cette menace. Ces formations, dispensées dans plusieurs régions, ont culminé avec de nombreuses opérations réussies, notamment à La Courneuve, où 280.000 faux produits ont été saisis et à Saint-Ouen, où 11 boutiques ont été fermées et des dizaines de milliers de contrefaçons retirées du marché.
L’Unifab révèle par ailleurs qu’entre 2022 et 2023, 45,5 millions d'annonces illégales ont été supprimées sur des plateformes d'e-commerce. Ces chiffres mettent en lumière l'ampleur de la tâche mais aussi les progrès accomplis. Mais l’Unifab le rappelle : la sensibilisation reste primordiale, surtout en prévision d'événements internationaux, pour protéger les consommateurs et l'intégrité économique du pays. En France, une part importante de la population, notamment les jeunes de 15 à 18 ans, a déjà été trompée par des contrefaçons, soulignant la nécessité d'une vigilance accrue. Ces actions montrent un engagement fort contre la contrefaçon, essentiel non seulement pour la sécurité des consommateurs mais aussi pour l'image et l'économie du pays.