D’après les données du rapport économique et social Prism’emploi publié en mars 2023, le nombre d’intérimaires en France est de 743 000. Parmi ceux-ci, seulement 6,3 % soit 46 500 personnes ont signé un CDI intérimaire : un contrat qui sécurise leur fonction et qui reste encore peu connu et usité. Qu’est-ce qu’un CDI intérimaire ? Quels en sont les avantages et/ou les obligations, pour les intérimaires comme pour les agences d’intérim ?
Le CDI intérimaire, un contrat encore trop peu connu !
Qu’est-ce que le CDI intérimaire ?
Lancé par l’État en 2015 pour donner la possibilité aux agences d’intérim d’embaucher directement leurs salariés intérimaires, c’est un contrat géré directement par les entreprises de travail temporaire. Il leur permet de déléguer le salarié à une entreprise pour effectuer une mission à durée limitée. Si à la fin de cette période, le salarié intérimaire n’est pas redélégué à une autre entreprise, il est rémunéré directement par l’agence de travail temporaire. Un des principaux avantages de ce contrat est la protection du salarié intérimaire durant des périodes dites d’inter mission en lui garantissant une rémunération minimale.
Le contrat doit présenter trois points obligatoires : le salaire minimum (ce sera la rémunération du salarié en inter contrat et non pas forcément sa rémunération durant une mission, cette dernière sera fixée au fur et à mesure des lettres de missions avec les entreprises pour lesquelles il travaillera), la notion de distance kilométrique (le but étant bien-sûr de proposer des missions qui mettent en adéquation la distance domicile-travail), et les qualifications inscrites sur le contrat (qui correspondent aux compétences du salarié et qui lui permettront d’obtenir ses futures délégations en entreprise).
Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Le CDI intérimaire offre la sécurité de l’emploi pour les intérimaires, en plus de la possibilité de varier leurs expériences professionnelles. La rémunération est garantie, même en cas d’absence de mission, tout comme l’acquisition des droits aux congés payés et la couverture sociale. Enfin, il agit comme un CDI classique pour tous les grands moments de la vie : recherche d’un logement, demande de prêt bancaire… ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas pour un contrat d’intérim classique.
Lilian Thomas y voit un autre avantage : celui de la protection de l’emploi. En effet ici, l'agence d'emploi peut déléguer le salarié à différentes entreprises en cas de baisse d’activité dans celle où il intervenait alors qu’avec un CDI classique et face à une situation similaire, certains salariés se verront confronter à un licenciement.
De plus, c’est aussi pour certains de nos intérimaires une image de marque car ils sont considérés comme des permanents chez nous, ajoute Lilian Thomas.
Pourquoi utiliser ce contrat quand on est une entreprise de travail temporaire ?
Du côté des entreprises de travail temporaire, ce contrat nous permet de nous assurer qu’en embauchant directement nos intérimaires, nous puissions également les accompagner de manière plus intelligente dans leur parcours professionnel.
Notre raison d’être est de pouvoir trouver du personnel qui a une compétence donnée au moment donné où l'entreprise en a besoin pour pouvoir pallier une absence ou un accroissement temporaire d'activité. C’est donc bien à nous, agences d’emploi, de donner à nos salariés les capacités à être « employables » le plus longtemps possible (en leur proposant, par exemple, des formations pour continuer d’améliorer leurs compétences).
Qui peut prétendre à ce type de contrat ?
Le CDI intérimaire obéit aux même règles qu’un CDI classique : il est ouvert à tous, sans distinction de qualification et toutes les sociétés de travail temporaire peuvent le mettre en place. En France, de nombreuses entreprises sont amenées à avoir besoin de ressources supplémentaires pour réaliser des chantiers, de la production, des exercices comptables, etc. De fait, tout type d'entreprises est appelé à prendre du personnel intérimaire, c’est pourquoi, nous souhaitons continuer de le développer au sein de notre groupe car nous croyons fortement à sa valeur ajoutée.
Cependant, je comprends que certaines structures soient frileuses car il est synonyme de véritable engagement et présente également un risque financier important ! Si un ou plusieurs salariés ne travaillent pas sur une période assez longue, cela peut rapidement générer des problématiques de trésorerie. C’est un risque dont il faut tenir compte, mais l’objectif d’une agence d’intérim est bien de trouver du travail à ses intérimaires. Les personnes qui viennent nous voir, comptent sur nous, elles viennent avec des envies, de l’espoir et nous n’avons pas le droit de ne pas y répondre.
Selon moi, le CDI intérimaire est l'aboutissement d'une relation professionnelle dans le sens où nous prenons la pleine mesure de notre rôle d'agence d'emploi ; nous ne sommes plus « juste des prestataires de main d'œuvre pour un moment donné », nous nous engageons auprès de nos intérimaires et j'ai tendance à dire que nous avons en fait deux clients primordiaux : l’entreprise qui nous rémunère certes, mais aussi l’homme ou la femme qui va au travail pour nous le lundi.