La région Île-de-France a annoncé le lancement d’une grande consultation publique le 28 février 2025 dans le cadre de son nouveau plan mobilité 2030. Tous les Franciliens sont invités à y participer.
Transports en 2030 : la région Île-de-France demande votre avis !
Les déplacements en Île-de-France vont changer. Les décisions prises aujourd’hui par Île-de-France Mobilités (IDFM) auront des effets directs sur les trajets quotidiens de millions de Franciliens. La région a ainsi décidé de demander l'avis de ses administrés afin de répondre au mieux à leurs attentes via une enquête publique qui sera ouverte pendant un mois.
Un nouveau plan pour les transports en Île-de-France
La région Île-de-France (IDF) veut modifier en profondeur les déplacements en transports sur l'ensemble de son territoire. Le Plan des Mobilités 2030, qui sera arrêté en mars 2024, fixe trois objectifs pour les transports en IDF : réduire de 15 % les trajets en voiture, augmenter de 15 % l’utilisation des transports en commun, tripler les trajets à vélo. Cette transformation vise à diminuer de 26 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030.
Il prévoit notamment le développement des transports collectifs, l’amélioration de l’accessibilité, l’extension des pistes cyclables (multiplication par trois) ou encore une baisse significative du nombre de places pour les voitures, le développement du covoiturage et de l’autopartage. Le plan Mobilités prévoit également de mettre en place des mesures spécifiques pour le transport de marchandises et la logistique urbaine
Une plateforme en ligne et des formulaires papiers
Les Franciliens sont ainsi invités à donner leur avis dès demain, vendredi 28 février, et jusqu'au 31 mars 2025 inclus. Plusieurs moyens sont mis à disposition pour participer : une plateforme en ligne dédiée sera accessible pour ceux qui souhaitent contribuer par voie internet. La région prévoit également de mettre à disposition des formulaires papier qui seront disponibles dans 33 lieux d'enquête répartis sur l'ensemble de la région que vous pouvez retrouver en cliquant ici. Une réunion publique est par ailleurs prévue le 13 mars à Saint-Ouen, au siège du Conseil régional de l'Île-de-France.
Dans un souci de neutralité et de transparence, les contributions seront recueillies par une commission d’enquête indépendante. Cette dernière aura la charge d'analyser les résultats et d'en fournir les conclusions d'ici le mois d'avril 2025. Le document sera par la suite présenté à l’État avant l'adoption du nouveau plan Mobilités par le Conseil régional, prévu au mois de septembre de cette même année.