Pollution : Bruxelles fait un cadeau aux constructeurs automobiles

Alors que l’Union européenne affichait une politique stricte en matière de réduction des émissions de CO2, la Commission européenne opère un revirement. Ursula von der Leyen a annoncé un mécanisme de flexibilité pour permettre aux constructeurs de s’adapter sans sanctions immédiates.

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Par Grégoire Hernandez Publié le 4 mars 2025 à 12h00
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Pollution : Bruxelles fait un cadeau aux constructeurs automobiles - © Economie Matin
13,6 %En 2024, la part des voitures électriques représentait 13,6 % des ventes en Europe, en baisse par rapport aux 14,6 % de 2023.

Un cadre réglementaire devenu trop contraignant pour les constructeurs ?

Dès 2025, les constructeurs automobiles devaient réduire leurs émissions moyennes de 15 %, avec un seuil maximal fixé à 81 grammes de CO2 par kilomètre. Or, cet objectif imposait une montée en puissance rapide des véhicules électriques, dont les ventes peinent à décoller.
En 2024, la part des voitures électriques représentait 13,6 % des ventes en Europe, en baisse par rapport aux 14,6 % de 2023 (source : Acea). Pour respecter la réglementation et éviter de lourdes amendes, ce taux aurait dû atteindre 22 % en 2025, un objectif difficile à atteindre compte tenu des prix élevés, des contraintes d’infrastructure et de la réduction des aides publiques dans plusieurs pays, dont l’Allemagne.
Face à cette réalité, la Commission européenne a décidé de réévaluer sa méthode de calcul des émissions des constructeurs. Plutôt qu’une évaluation annuelle stricte, les émissions seront désormais lissées sur trois ans, de 2025 à 2027.

Avec ce nouvel assouplissement, l’objectif reste le même mais les entreprises bénéficient d’un temps d’adaptation. Un constructeur qui dépasse le plafond en 2025 pourra compenser son retard en 2026 et 2027 en augmentant ses ventes de modèles propres.
En parallèle, les groupes qui respectent déjà les seuils bénéficieront de crédits d’émissions qu’ils pourront revendre à d’autres constructeurs. Un mécanisme qui existait déjà pour Tesla et certains constructeurs chinois comme BYD, mais qui s’étend désormais aux fabricants européens.
Pour Renault, Stellantis et Volkswagen, cet aménagement constitue une bouffée d’oxygène. Sans cet ajustement, les amendes auraient pu atteindre 15 milliards d’euros pour l’ensemble du secteur, selon Luca de Meo, le directeur général de Renault. Pour Volkswagen, qui prévoit de lancer ses modèles électriques grand public en 2026 seulement, le risque financier atteignait 2,5 milliards d’euros, selon HSBC.

Un plan global pour soutenir l’industrie automobile européenne

Si cette décision est saluée par l’industrie, elle divise les acteurs du débat écologique. L’ONG Transport & Environment parle d’un "cadeau sans précédent" aux constructeurs, estimant que cet assouplissement va ralentir le développement des modèles électriques accessibles.
D’après le think tank ICCT, l’impact de cette réforme pourrait générer 50 mégatonnes de CO2 supplémentaires entre 2025 et 2030, un chiffre qui inquiète les défenseurs de l’environnement. "Cela réduit de moitié l’effet de la réglementation européenne sur les émissions de CO2", pointe l’ICCT.
Cependant, la Commission européenne se défend en affirmant que ce compromis est nécessaire pour préserver la compétitivité de l’industrie automobile européenne, notamment face aux constructeurs chinois qui inondent le marché avec des modèles électriques moins chers.

Au-delà de cet assouplissement, la Commission européenne travaille sur un plan d’action économique plus large pour accompagner la transition. Parmi les axes stratégiques annoncés :

  • Un soutien direct aux producteurs de batteries européens pour réduire la dépendance aux cellules chinoises.
  • La création d’une alliance pour l’innovation automobile, favorisant la mutualisation des investissements dans la conduite autonome et les logiciels embarqués.
  • Un assouplissement des règles de concurrence pour permettre aux industriels de coopérer sur des sujets stratégiques.
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Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

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