En dix ans, la consommation de vin rouge a diminué de 32% en France, révèle une étude Kantar pour RTL. Ce phénomène a plusieurs explications.
La consommation de vin rouge en chute libre en France
Les Français ont moins d’occasions pour boire du vin rouge
Les Français boivent de moins en moins de vin rouge. Selon une étude Kantar pour RTL, la consommation de cette boisson alcoolisée a baissé de 32% en une décennie. Ce phénomène s’explique d’abord par la baisse de la consommation de viande rouge. En effet, les deux allant ensemble, les Français ont moins de prétextes d’ouvrir une bouteille de rouge.
Plus généralement parlant, le vin évoque aujourd’hui un moment festif, il se boit beaucoup moins pendant les repas ordinaires. La multiplication de foyers composés d’une seule personne y est aussi pour quelque chose, le vin se buvant rarement lorsqu’on est seul. Il y a enfin un phénomène générationnel : le vin rouge est surtout apprécié des seniors, alors que les jeunes préfèrent des vins avec moins de tannins tels que le blanc ou le rosé.
La consommation de vin diminue globalement en France
Le vin rouge n’est pas le seul dont la consommation a diminué. Quoique dans une moindre mesure, la consommation de beaujolais nouveau a baissé de 6% chez les moins de 50 ans. S’agissant du vin en général, entre 2011 et 2021 sa consommation a baissé de 1% chez les retraités et de 7% chez les 18-35 ans.