Consommation : le ticket de caisse est toujours là !

Ce devait être une réforme écologique et économique… mais l’inflation lui a mis les bâtons dans les roues. Le ticket de caisse fait de la résistance en France, alors que son impression n’est plus obligatoire sauf conditions spécifiques. Car les Français le savent : le ticket de caisse est le seul moyen de vérifier les prix…

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 29 mars 2024 à 8h00
ticket de caisse, demande, consommation, prix, grande distribution, achats
ticket de caisse, demande, consommation, prix, grande distribution, achats - © Economie Matin
50%Plus de 50% des clients demandent encore le ticket de caisse.

La moitié des consommateurs demande encore le ticket de caisse papier

Selon une enquête menée par LSA et publiée le 25 mars 2024, le ticket de caisse reste une habitude bien ancrée chez les consommateurs français. Alors que la loi Agec va bientôt fêter sa première année, elle est entrée en vigueur le 1er août 2023, dans la grande distribution plus de la moitié des consommateurs continuent de demander l’impression de leur reçu.

Les données publiées par LSA montrent en effet que chez E.Leclerc, la baisse du nombre de demandes de tickets de caisse est très basse, passant de 59% en juin 2023 à 55%. Chez Auchan, la moyenne nationale est même à 60% de clients qui demandent leur ticket.

Toutefois, interrogé, Carrefour remarque de grandes différences entre les régions. 66% des clients du magasin de Drancy, dans le 93, réclament l’impression du ticket de caisse. À Bayonne, dans le 64, ce ne sont que 22% des clients.

L'inflation et la gestion du budget en cause

La résistance du ticket de caisse n’est pas étonnante : à l’heure où le budget est de plus en plus serré, les ménages veulent vérifier directement les prix, leurs points de fidélité ou encore que les promotions ont bien été appliquées. « Les clients restent très attachés au ticket de caisse imprimé qui les aide à maîtriser leurs dépenses, en particulier dans un contexte inflationniste fort », souligne Carrefour interrogé par LSA. D’autant plus que c’est leur droit le plus fondamental que de le demander : la loi Agec a simplement changé la règle de l’impression systématique du ticket de caisse.

Et la Répression des fraudes le rappelle : « en tout état de cause, le choix d’obtenir un ticket ou non appartient au consommateur tandis que l’offre d’un ticket dématérialisé et le choix du mode de transmission restent à la main du commerçant ».

Quand est-ce que le ticket de caisse est obligatoire ?

Le ticket de caisse dans la grande distribution reste obligatoire dans un cas précis, selon la loi Agec : en cas d’achat d’un bien dit « durable ». Ces biens, comme une télévision, un frigo ou un ordinateur, bénéficient d’une garantie, notamment la garantie européenne de 2 ans.

Pour ces produits, et si le montant de l’achat est supérieur à 500 euros, l’impression du ticket de caisse est obligatoire. Mais d’une manière générale, pour tous les produits bénéficiait d’une garantie, il est fortement conseillé de demander le ticket de caisse papier, plus pratique en cas de besoins de réparations ou remplacements.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Consommation : le ticket de caisse est toujours là !»

Laisser un commentaire

* Champs requis