Consommation : ces produits que les Français achètent moins

Mauvaise nouvelle pour les distributeurs et les industriels : les Français n’ont plus assez d’argent pour dépenser sans compter. La faute à l’inflation, évidemment, qui a explosé en 2022 et 2023. Résultat : dans les rayons, les ménages sont contraints de faire des choix pour éviter d’avoir un ticket de caisse trop élevé. La consommation de certains produits en a pris un coup, et ce n’est pas terminé.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 18 janvier 2024 à 17h14
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3,7%L'inflation en décembre 2023 a atteint 3,7% en France.

Mais quels sont les produits qui sont de moins en moins achetés en France ? L’institut Circana nous donne la réponse… et elle paraît logique.

Les Français ont changé leurs habitudes de consommation

En 2023, la France a connu une inflation de 4,9% en moyenne, soit plus de deux fois le niveau jugé « normal » par la Banque de France et la Banque Centrale Européenne (BCE). À cause de la forte augmentation des prix des produits de grande consommation, atteignant plus de 20% sur deux ans, ils ont dû faire des choix. Des arbitrages difficiles et contraints, qui ont conduit les Français à privilégier les produits moins chers pour limiter l'augmentation de leur budget.

Les consommateurs ont modifié leurs priorités d'achat. Les produits d'hygiène et de beauté, considérés comme moins vitaux, ont vu leurs ventes chuter de 6,1% en 2023. Entre manger et acheter le dernier shampoing 7-en-1, sans surprise, les Français préfèrent manger. Ou tout du moins essayer de ce faire.

Les produits d’hygiène et beauté jugés superflus par les Français

Selon l’institut Circana, dont Le Figaro dévoile la dernière étude sur la consommation en France, c’est simple.
Les produits d'hygiène et de beauté ont subi une baisse des achats, avec une diminution des ventes de 6,1% en 2023. Des articles comme les lessives, le maquillage et les gels douche ont été particulièrement affectés. Et, d’une manière générale, la consommation a baissé : les ventes en volume ont chuté de 3,1% en 2023.

Bien que les produits alimentaires aient mieux résisté, avec une baisse des achats de seulement 2,1% en 2023, certains segments comme les produits préparés ont connu un recul de 5,3%. Les consommateurs se tournent vers des alternatives moins coûteuses. « Le hors assiette est pénalisé comparativement au cœur de l'assiette », commente l’institut. Mais, paradoxalement, les produits apéritifs et les pâtisseries ont vu leurs ventes augmenter, de 2,1% et 0,4% respectivement.

Consommation des ménages : l'inflation a dicté les choix

L'inflation en France a été estimée à 4,9% en 2023. Mais cette moyenne cache des disparités. Les produits de grande consommation ont connu une inflation encore plus marquée, avec une hausse de 12,8% en 2023… et de plus de 20% sur deux ans.

Cette augmentation des prix a dicté les choix. Les consommateurs ont privilégié les marques de distributeurs, en moyenne 35% moins chères que les marques nationales. Cette tendance a entraîné une hausse des ventes de 0,8% pour marques distributeur, souligne l’institut Circana, et fait la part belle aux distributeurs indépendants comme Intermarché et Système U. Et, bien évidemment, Les magasins hard-discount comme Action et Normal, offrant des produits à prix réduits, ont gagné en popularité. Tout comme les spécialistes du destockage tels que Noz.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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