Le phénomène du Black Friday s’ancre de plus en plus profondément dans les habitudes de consommation des Français. Fixée au 29 novembre 2024, cette journée de promotions tend à se transformer en un véritable « Black Month ». Dans sa dernière étude effectuée en partenariat avec le panel Kantar, Idealo confirme cette tendance, les Français ne cessant d’augmenter leur budget.
Black Friday : les Français vont dépenser 282 euros en 2024
Un budget moyen en hausse de 13% en 2024
Le Black Friday prend progressivement une place centrale dans le calendrier de consommation des Français, et cette année, ils sont prêts à investir davantage. Comme le révèle l'étude d'Idealo, en 2024, 43,5 % des consommateurs prévoient de faire un achat en ligne durant le Black Friday, avec un budget moyen de 282 euros par personne, soit une hausse de 13 % par rapport à 2023.
Cette augmentation confirme le Black Friday comme un véritable rendez-vous de bonnes affaires. Pour la moitié des personnes sondées (49,4 %), cette période de promotions, qui tend à devenir un Black Month, est une occasion de faire des économies, notamment pour les cadeaux de Noël. Plus d'un tiers des personnes interrogées (35,5 %) voient cette occasion comme un moyen de se faire plaisir sans trop détériorer leur pouvoir d'achat.
Les meilleures promotions le 29 novembre
Les promotions ne se limitent plus au seul jour du Black Friday. Cette année encore, les enseignes déploient des offres dès le début et tout au long du mois de novembre. Néanmoins, comme le souligne l'étude d'Idealo, le 29 novembre, étant le jour officiel du Black Friday, c'est bien à cette date que les meilleures offres apparaissent aux consommateurs.
Selon l'enquête, les prix dans 34 des 50 catégories les plus populaires atteignent leur niveau le plus bas ce jour-là, battant ceux du Singles’ Day ou du Cyber Monday, avec des remises pouvant atteindre 52 % pour certains produits, notamment en high-tech et électroménager. Malgré ces rabais, 6 consommateurs sur 10 semblent encore craindre de se faire avoir par de fausses promotions, souligne encore l'étude. Bonne nouvelle : les données d'Idealo contredisent cette idée ; dans la très grande majorité des cas, il s'agit bien de bonnes affaires !
Comment éviter de succomber aux achats compulsifs
Acheter malin, c'est aussi acheter en toute sécurité et de manière responsable. Pour optimiser vos achats et ne pas vous laisser emporter par la frénésie des promotions, Idealo encourage les consommateurs à bien préparer leurs achats : faites-vous une liste, tenez-vous-y, et comparez les prix entre les enseignes.
Si le Black Friday peut être vu d'un mauvais œil, il permet également aux Français d'économiser et d'anticiper leurs achats. Comme le révèle l'étude d'Idealo, en 2024, près d'un tiers des Français (28,9 %) affirment vouloir limiter leurs achats pour éviter les dépenses inutiles mais aussi la surconsommation.