Consommation : les Français ne repassent plus les vêtements !

Le marché du fer à repasser en France traverse une période difficile qui se traduit par une baisse notable de ses ventes. Ce phénomène révèle une transformation profonde des habitudes des ménages français qui s’adaptent à l’évolution des modes de vie, des technologies, et des textiles.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 5 mars 2024 à 8h45
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fer à repasser, ménage, consommation, quotidien, familles, femme - © Economie Matin
90%90% des ménages français ont un fer à repasser.

Ménage : le fer à repasser n’a plus la cote

Les données sont claires : en 2022, les ventes de fers à repasser ont enregistré une baisse de 3,3%, tandis que celles des centrales vapeur plongeaient de 6,9%. Et ce n’est pas une nouveauté : la tendance au déclin du marché des fers à repasser est observée depuis plusieurs années. La raison principale de cette chute est liée à la quête de commodité… mais surtout à un changement plus profond dans la perception et la gestion du repassage au sein du foyer. « Le marché était déjà déclinant avant la crise du Covid mais il y a eu une accentuation à partir de là », souligne Emilie Pin, responsable statistiques du Gifam (Groupement des marques d’appareils pour la maison) interrogée par BFMTV.

L'une des raisons majeures de ce déclin est l'évolution des textiles et des appareils électroménagers. Les nouveaux tissus nécessitent moins de repassage, tandis que les machines à laver et sèche-linges modernes sont conçus pour minimiser les plis. D'autre part, l'apparition de solutions alternatives comme les défroisseurs, qui offrent un gain de temps sans nécessiter de table à repasser, séduisent de plus en plus. 3 millions de foyers en sont équipés, selon le Gifam, en 2022, trois fois plus qu’en 2020.

Les Français ont encore un fer à repasser… dans le placard !

La transformation des normes sociales joue également un rôle crucial. La montée d'un style de vie plus décontracté et informel rend l'acceptation des vêtements légèrement froissés plus répandue, y compris dans le milieu professionnel. Cette évolution est accompagnée d'une réorganisation du partage des tâches domestiques, où le repassage, traditionnellement perçu comme une corvée féminine, est de plus en plus délaissé, en faveur d'une distribution plus équitable des responsabilités au sein du foyer. Il faut dire que c’étaient les femmes qui, à 82%, s’occupaient du repassage dans les familles.

Ce changement de paradigme a un impact direct sur les ménages français. Si 9 Français sur 10 possèdent encore un fer à repasser, il est de moins en moins utilisé. Et, forcément, ça mine les ventes du secteur. Mais malgré tout le repassage fait de la résistance : selon le Gifam, 70% des foyers français utilisent le fer à repasser au moins une fois par semaine.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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