Avec l’inflation, les Français se tournent de plus en plus vers le e-commerce. Ce dernier a d’ailleurs franchi un nouveau cap en 2023 et affiche un chiffre d’affaires en progression de +10,5% selon le communiqué de presse de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), publié ce jeudi 8 février 2024. Une croissance qui reste contrastée suivant les segments du marché, mais qui témoigne néanmoins de la robustesse et de la capacité d’adaptation du commerce en ligne face aux défis économiques et aux évolutions des comportements de consommation.
Consommation : la vente en ligne bondit de 10% en 2023
E-commerce : près de 160 milliards d'euros de transactions en 2023
Le e-commerce a connu une année florissante, avec un chiffre d'affaires en hausse de +10,5 %, soit un total de 160 milliards pour l'année 2023 pour 2,35 milliards de transactions (+4,9% par rapport à 2022). Cette croissance est d'autant plus remarquable que le secteur a su s'adapter dans une année marquée par une inflation persistante. Le dynamisme du marché est principalement porté par le secteur des services, qui a vu son chiffre d'affaires bondir de 20 %, grâce à une augmentation significative tant du nombre de transactions (+12 %) que du panier moyen (+7 %), qui s'élève désormais à 75 euros. Étonnamment, même le secteur du tourisme a réussi à se démarquer avec un chiffre d'affaires en hausse de +13 %, alors même que ce dernier a été particulièrement touché par l'inflation.
En revanche, les ventes de produits en ligne ont légèrement fléchi, avec un recul de 1,8 % par rapport à 2022, s'établissant à un chiffre d'affaires de 61,2 milliards d'euros en 2023. Cette baisse, bien que modeste, marque une continuation de la tendance observée en 2022. Le nombre de transactions pour les produits a également diminué de 3 %, malgré une légère augmentation du panier moyen à 59 euros.
Une consommation en mutation
Les chiffres du e-commerce pour l'année 2023 confirment une tendance croissante sur le changement de modes de consommation en ligne. Les consommateurs, confrontés à une inflation persistante, ont continué d'adapter leurs habitudes d'achat, privilégiant les secteurs offrant un meilleur rapport qualité-prix, notamment le reconditionné ou la seconde main, ou répondant à des besoins essentiels tels que l'alimentaire qui a progressé de +12% sur l'année.
Les Français tendent à adopter une consommation plus réfléchie, ou du moins plus prudente. Comme l'indique la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) dans son communiqué, les produits non-alimentaires ont en moyenne baissé de 9 % au cours de l'année 2023. Certains secteurs ont été particulièrement touchés, notamment les produits techniques et de l'électroménager (-5 % et -9 %), tandis que d'autres, tels que l'ameublement, la décoration et le marketplace ont stagné (-1 %). Seuls les produits de beauté, figurant parmi les produits les non-essentiels, semblent s'en être bien sortis et affichent une hausse de vente de +5 %.