Avec la crise sanitaire et l’inflation, les Français changent leurs habitudes, notamment celles concernant un moment bien particulier, et qui est même une institution en France : l’apéro.
Apéro : faute d’argent, les Français le prennent à la maison
La moitié des Français vont moins dans les bars pour prendre l'apéro
Un rituel toujours bien ancré dans les habitudes françaises
Malgré cette adaptation aux contraintes économiques, l'apéritif reste un rendez-vous incontournable pour la grande majorité des Français. Une enquête réalisée par l'Obsoco pour le Syndicat des Apéritifs à croquer en 2021 révèle que 95% des Français organisent au moins un apéritif par an, tandis que 61% en organisent au moins un par mois. Selon une étude LSA et l'Institut Appinio, 7 Français sur 10 prennent l'apéritif au moins une fois par semaine, et 1 personne sur 10 le prend seule.
Et pour qu'un apéro soit réussi, les Français sont exigeants : ils apprécient avoir au moins huit produits différents sur la table. La majorité d'entre eux ne sont néanmoins pas le meilleur pour les régimes : les biscuits apéritif (64%), les graines (59%), et les chips (53%). Côté boisson : 7 Français sur 10 prennent une boisson alcoolisée (41% du vin, 36% de la bière).