La France, déjà parmi les plus grands consommateurs d’antibiotiques en Europe, ne semble pas changer ses habitudes malgré les alertes des spécialistes. Après une de la consommation d’antibiotiques en 2020, due aux mesures sanitaires liées au COVID-19, 2021 et 2022 ont vu le retour d’une consommation trop importante. Pourtant, c’est pas faute de le dire : « les antibiotiques, c’est pas automatique ».
Santé : la consommation d’antibiotiques explose en 2022
Forte hausse de la consommation d'antibiotiques en France
Santé publique France (SPF) rapporte en novembre 2023 une hausse de 14% en 2022 de la consommation d’antibiotiques en France, dépassant même les niveaux de 2019. Cette tendance est d'autant plus préoccupante qu'elle ravive les craintes liées à l'antibiorésistance. Or, cette dernière est un réel enjeu de santé publique : elle réduit l’efficacité des antibiotiques face aux bactéries… et augmente les risques sanitaires.
Un aspect particulièrement inquiétant souligné par Santé Publique France dans son rapport sur la consommation d’antibiotiques en 2022 est l'augmentation des prescriptions chez les enfants. En 2022, une hausse de 51% a été observée chez les 5-14 ans. Problème : la consommation est souvent inutile. Les antibiotiques sont efficaces sur les bactéries, mais les médecins continuent des les prescrire lors d’infections virales… alors qu’ils sont totalement inefficaces contre les virus.
Consommation d’antibiotiques : gare à l’antibiorésistance !
L'antibiorésistance, définie comme la capacité des bactéries à résister aux antibiotiques, est une menace qui pèse sur la France et ses habitants depuis des décennies. Mais pas seulement en France : la tendance à la surconsommation d’antibiotiques est généralisée, avec des conséquences dramatiques. En 2019, l’antibiorésistance a été responsable de 1,27 million de décès dans le monde.
En France aussi, la situation empire. La résistance aux fluoroquinolones a augmenté, souligne Santé Publique France, passant de 11,4% à 12,7% entre 2017 et 2021. Cette résistance rend les infections plus difficiles à traiter et augmente le risque de conséquences graves pour la santé.
Santé : il faut réduire la consommation d’antibiotiques
Pour contrer cette tendance, des mesures concrètes sont requises. La campagne "Les antibiotiques, c'est pas automatique" a déjà eu un impact positif, mais la hausse continue de la consommation appelle à un renforcement des programmes d'éducation et de sensibilisation. La stratégie nationale 2022-2025 vise une réduction de 25% de la consommation d'antibiotiques, un objectif crucial pour inverser la tendance actuelle.