Un « congé de naissance » remplacera le congé parental

Un « congé de naissance » moins long mais mieux rémunéré viendra remplacer l’actuel congé parental, a annoncé Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse le 16 janvier 2024.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 17 janvier 2024 à 8h53
congé de naissance
Seuls 0,8% des pères prennent aujourd'hui le congé parental. - © Economie Matin
0,8%Seuls 0,8% des pères prennent aujourd'hui le congé parental.

Un congé mieux indemnisé… mais on ne sait pas encore de combien

Les couples qui songent à avoir un enfant doivent s’attendre à une réforme majeure du congé parental. Le « congé de naissance », qui viendra remplacer le dispositif actuel, se distinguera par une meilleure rémunération et une durée plus courte. Il permettra aux deux parents d'être auprès de leur enfant pendant six mois maximum.

Cette annonce fait suite à celle faite en novembre 2023 par la ministre des Solidarités, Aurore Bergé. Elle promettait la création en 2025 de ce « nouveau droit » pour les familles, indiquant à l'époque que les deux parents pourraient en profiter soit simultanément, soit l’un après l’autre, à temps plein ou à temps partiel. Le montant auquel ce congé sera indemnisé n’a pas encore été annoncé, mais l’exécutif promet qu’il sera beaucoup plus important que ce n’est le cas actuellement.

Bientôt un grand plan de lutte contre l’infertilité

Aujourd’hui, le congé parental peut durer jusqu'à trois ans, mais il est mal rémunéré (429 euros par mois), créant de l'angoisse et des difficultés financières pour de nombreux parents. Cette situation a été particulièrement défavorable pour les femmes, souvent éloignées du marché du travail, a souligné Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse. Le nouveau congé de naissance vise à pallier ces problèmes en offrant une meilleure compensation financière.

L'objectif est aussi de favoriser une plus grande implication des pères, actuellement très faible (0,8% contre 14% pour les mères). Par ailleurs, le président de la République a mis l'accent sur un « grand plan » de lutte contre l'infertilité, soulignant les enjeux démographiques et sociaux associés à la fertilité et à la parentalité.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Aucun commentaire à «Un « congé de naissance » remplacera le congé parental»

Laisser un commentaire

* Champs requis