Proche-Orient : la semaine de l’extension du conflit !

Cette semaine risque de marquer l’extension du conflit. Il y a une semaine je vous avais émis une alerte vous permettant d’anticiper avec quelques jours d’avance ce qui commence à se passer.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Publié le 30 octobre 2023 à 10h30
Conflit Israel Palestine Guerre Crise Sannat
Proche-Orient : la semaine de l’extension du conflit ! - © Economie Matin
246 MILLIONS $Le coût direct de la guerre pour Israël serait de 246 millions de dollars par jour

Les incursions terrestres de l’armée israélienne dans la bande de Gaza se font de plus en plus insistantes. Les bombardements se poursuivent.

Les Etats-Unis ont déployé une flotte jamais vu en Méditerranée. Plus de 73 navires. Des dizaines de milliers de marins. La France a envoyé le Tonnerre, son deuxième plus gros bâtiment après le Charles de Gaulle. C’est un navire qui peut tout faire… et c’est avant tout un porte-hélicoptères.

Les rotations d’avions de troupes des Etats-Unis vers le Proche-Orient sont incessantes. Matériels, munitions, et soldats sont envoyés en masse sur la zone. Le déploiement de forces s’intensifie.

Le conseiller à la sécurité nationale américain Jake Sullivan a mis en garde contre un « risque élevé » de débordement du conflit au Moyen-Orient.

Le président iranien Ebrahim RaisiIsrael quant à lui a déclaré dimanche qu’Israël a « franchi les lignes rouges » à Gaza, ce qui « pourrait forcer tout le monde à agir ».

Je vous passe les missiles ballistiques envoyés du Yemen sur Israël par les Houthis… qui sont armés par les Iraniens, et la Jordanie qui vient de demander que les Etats-Unis déploient sur son territoire des batteries de missiles anti-missiles Patriots (qui vont également servir à protéger Israël).

L’or, sur fond de bruits de bottes vient de franchir la barre des 2000 dollars l’once à nouveau.

Soyez prêts à réagir au quart de tour en fonction de la tournure des évènements.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Aucun commentaire à «Proche-Orient : la semaine de l’extension du conflit !»

Laisser un commentaire

* Champs requis