Les questions démographiques doivent être au cœur des réflexions politiques et médiatiques dans un contexte de vieillissement de la population. Familles de France tire la sonnette d’alarme et demande une politique familiale durable afin de redonner confiance aux couples pour faire des enfants.
La confiance est au centre des enjeux démographiques
L'indice de fécondité en baisse
Les chiffres de l'INSEE annoncent une baisse de l'indice de fécondité à 1,8 enfant par femme en 2022, confirmée en début 2023. Ce déclin résulte de plusieurs facteurs, à savoir la fécondité des couples, l'allongement de la durée de vie et l'immigration. Ces sujets impliquent des politiques à long terme, plutôt que des décisions émotionnelles et à court terme.
Si l'allongement de la durée de vie est une très bonne nouvelle, la baisse de la fécondité, des couples est un facteur très préoccupant. Les couples ont en effet besoin de confiance en l'avenir pour envisager d'avoir un enfant et la perception d'évolutions anxiogènes, telles que le système de prestations ou la situation économique, peut avoir un impact négatif sur leur décision.
Redonner confiance aux couples
Pour Familles de France, il est urgent de prendre en compte cette situation et de proposer des solutions pour créer un environnement favorable à la venue d'enfants, tout en redonnant confiance aux couples. La politique familiale doit être discutée et des propositions concrètes doivent être mises en œuvre pour soutenir les familles.
Le Ministre Jean-Christophe Combe a annoncé en février 2023 son souhait d'organiser une Conférence des Familles sur l'enjeu de la natalité et les moyens d'enrayer sa diminution avant la fin de l'année 2023. Familles de France soutient cette proposition et est prête à apporter son expertise pour trouver des solutions durables pour les familles.
Les enjeux de la confiance dans l'avenir
Les questions démographiques ne peuvent être ignorées puisqu'elles impliquent des conséquences sociales, économiques et environnementales à long terme en France. Il est donc essentiel de reconsidérer notre politique familiale et de redonner confiance aux couples pour qu'ils puissent envisager d'avoir un enfant et contribuer à la pérennité de notre société sur le moyen et le long terme.