Conduire un véhicule électrique en hiver vous refroidit ? Voici pourquoi cela ne devrait pas être le cas

Quand il s’agit de conduire un véhicule électrique en hiver, beaucoup de questions peuvent venir pour les nouveaux conducteurs, mais aussi les usagers réguliers.

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Par Antoine Picron Publié le 7 mars 2023 à 5h21
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Conduire un véhicule électrique en hiver vous refroidit ? Voici pourquoi cela ne devrait pas être le cas - © Economie Matin
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Les mois d'hiver sont là. La France connaît des températures qui approchent 0 degré en ce moment. Quelle que soit la température, les conducteurs de véhicules électriques n'ont aucune raison d'avoir peur. Bien que le temps froid puisse affecter votre autonomie, vous pouvez toujours vous rendre là où vous le souhaitez avec un VE.

Mais d'abord, pourquoi les VE ont-ils tendance à être plus sensibles au froid que leurs homologues traditionnels à moteur à combustion interne ? Tout simplement parce que les batteries sont plus efficaces entre 15 et 30 degrés Celsius, et que le froid peut donc réduire l'autonomie. Les températures extrêmement basses ont tendance à affecter le mouvement des ions et à diminuer leur capacité à stocker l'énergie. En outre, les systèmes de climatisation de votre voiture dépendent de votre batterie pour fonctionner, de sorte que votre autonomie peut être doublement affectée si vous montez le chauffage. La perte d'autonomie due au froid varie considérablement selon le fabricant et le modèle de VE, mais semble se situer en moyenne entre 10 et 15 %. Si cette réduction de l'autonomie peut affecter les personnes effectuant des trajets de longue distance, elle peut passer inaperçue pour les trajets courts, comme le trajet vers le travail ou les courses.

On pourrait penser que les conducteurs des pays nordiques sont plus lents à adopter les VE car ils sont confrontés plus régulièrement à des températures plus froides. Or, la réalité est tout autre. La Norvège et la Suède sont les premiers pays européens en matière de possession de VE, tandis que le Canada compte des milliers de conducteurs de VE. Et les chiffres ne sont pas à négliger : plus de 91 % des nouvelles voitures vendues en Norvège sont des VE. En regardant ces pionniers et en nous appuyant sur nos années d'expérience dans le domaine de l'e-mobilité, nous sommes là pour vous aider, vous et votre voiture, à rester heureux et au chaud cet hiver. Voici quelques conseils utiles pour la conduite des VE par temps froid.

Pour commencer, avoir une voiture électrique signifie que vous pouvez la préconditionner pendant qu'elle est en charge. Profitez d'être branché à la maison, au travail ou en ville. La plupart des VE modernes vous permettent d'utiliser une application pour commencer à chauffer (ou refroidir, en été) la voiture avant d'y monter. Préconditionnez votre voiture afin qu'elle soit à bonne température lorsque vous commencez votre trajet, sans utiliser la capacité de votre batterie. Il est pratique de faire cela directement depuis votre garage.

Une autre recommandation pour garder votre VE plus longtemps sur la route en hiver est d'utiliser des sièges et des volants chauffants. Ceux-ci sont plus efficaces (car ils réchauffent directement votre corps) et consomment moins d'énergie que le chauffage, de sorte que leur utilisation n'aura pas autant d'impact sur votre autonomie. Profitez de ces accessoires pratiques pour rester au chaud en hiver. C'est particulièrement important sur les petits trajets si vous ne préconditionnez pas votre voiture.

Il est toujours important de bien traiter votre batterie pour prolonger l'autonomie et la durée de vie de celle-ci, mais surtout en hiver. Les batteries aiment la constance, donc, dans la mesure du possible, évitez de les vider ou de les charger rapidement en courant continu. Essayez de rester entre 20 et 80 % de charge chaque fois que vous le pouvez pour maximiser l'efficacité et la longévité de la batterie. Dans la mesure du possible, pensez à vous garer à l'intérieur pour économiser davantage la batterie en maintenant la voiture (et la batterie) à une température agréable.

Une recommandation générale pour maximiser l'efficacité du VE est de vérifier régulièrement la pression des pneus. Rien que pour des raisons de sécurité, il est important de le faire. C’est d’ailleurs en maintenant la pression de vos pneus au maximum que vous pouvez également contribuer à augmenter l'autonomie. Il est très important de consulter d'abord le manuel de votre véhicule pour connaître les niveaux de pression recommandés, ou de vous référer à un outil en ligne.

Il est important de mentionner que les VE ont cependant un gros avantage par temps froid : ils démarrent immédiatement. Plus besoin de tourner la clé et d'appuyer sur la pédale d'accélérateur pour démarrer un moteur à combustion interne, en fait, votre véhicule électrique pourrait même aider à faire redémarrer une voiture à moteur à combustion interne cet hiver.

En conclusion, il est essentiel de bien traiter votre voiture et votre batterie pendant les basses températures, tout en veillant à toujours avoir une bonne vue d'ensemble des endroits où il est possible de recharger, par exemple en utilisant une application. L'application ChargePoint vous permet d'accéder au plus vaste réseau de recharge disponible en Europe.

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Antoinepicron

Antoine Picron est Senior Policy Manager pour la France et le Benelux chez ChargePoin

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