Deux enseignes retail, Showroomprivé et Kiabi, ont informé leurs clients d’une cyberattaque visant leurs comptes en ligne. Les cybercriminels ont tenté de pénétrer sur les comptes des clients des deux marques en exploitant des données compromises au moyen de la méthode du credential stuffing utilisée à grande échelle.
Les clients de Kiabi et Showroomprivé victimes de credential stuffing : quels risques ?
Les deux enseignes ont rapidement détecté les tentatives et contacté leurs clients pour leur partager les bonnes pratiques à mettre en place comme le changement de leur mot de passe. D’après les experts, de nombreuses données personnelles ont tout de même été exfiltrées.
Le Credential Stuffing est une succession de tentatives d’identification sur des comptes en ligne, réseaux sociaux, messagerie ou encore sites de vente. Ces essais sont basés sur des listes de combinaisons d’identifiants (nom d’utilisateur et mot de passe) volées ou devinées.
D’une part ce type d’attaque repose sur le fait que de nombreux utilisateurs réutilisent leurs identifiants sur plusieurs sites, mais également que les mots de passe les plus utilisés sont commun et facilement devinables.
D’autre part, de nombreuses fuites de données en 2024 ont permis de créer des bases de login (email, numéro de téléphone). Si en 2024 les mots de passe n’ont pas fuité, il est soit possible de les trouver dans d’anciennes fuites de données, soit de tenter de les deviner en s’appuyant sur les listes des mots de passe les plus utilisés, ou à partir de dictionnaires.
Les entreprises peuvent limiter le succès des tentatives d’accès aux comptes :
- En instaurant un nombre maximal d’essai dans le cas où le mot de passe est tenté d’être deviné,
- En ajoutant une authentification multi-facteur, qui agit dès la première tentative, même si l’attaquant connait le mot de passe de sa cible. En effet, un code éphémère et ainsi demandé en plus du mot de passe pour valider l’accès au compte.
- En ayant recourt aux mécanismes de connexion sans mot de passe
Dès que possible, il faut utiliser un gestionnaire de mot de passe, pour obtenir des mots de passe complexes et uniques pour chaque site, activer le multi-facteur et rester vigilant aux fuites de données.
Sources :
https://www.cnil.fr/fr/definition/credential-stuffing-attaque-informatique
https://www.holbertonschool.fr/post/credential-stuffing-et-lattaque-contre-ile-de-france-mobilites
https://www.01net.com/actualites/une-cyberattaque-secoue-showroomprive.html
https://korben.info/passkeys-nouvelle-methode-connexion-sans-mot-de-passe.html