Compte en ligne, compte joint, compte individuel, livret réglementé : ouvrir un compte bancaire peut s’avérer être un véritable casse-tête tant il existe des offres diverses et variées. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir un compte bancaire qui réponde à vos besoins réels.
Compte bancaire : comment choisir celui qu’il vous faut (vraiment) ?
Regarder les offres pour choisir celle qui vous correspond
De manière générale, les banques traditionnelles, de par leur histoire, offrent un plus large panel de services et davantage de sécurité à leurs clients que les banques en ligne, en témoigne l'évolution au court du temps de cet organisme bancaire, parmi d'autres, que vous pouvez retrouver en cliquant ici. Lorsque l’on parle de gérer ses finances au quotidien, le compte courant est incontournable. Recevoir un salaire, payer des factures, vos courses alimentaires, votre carburant, effectuer des virements à un ami... tout passe par celui-ci, même si, comme l'indiquait la Banque de France dans son rapport sur l'inclusion bancaire de 2016, près de 500 000 personnes, en particulier des personnes âgées, lui préféraient l’usage du chéquier. Choisir le bon type de compte bancaire peut vous éviter des frais bancaires inutiles tout en vous permettant de maximiser les avantages de chaque produit proposé par votre organisme bancaire. Pour ceux qui cherchent des options pour épargner, il existe plusieurs types de comptes bancaires bien adaptés à chaque besoin. Les livrets réglementés, comme le Livret A ou le LDDS, sont encadrés par l’État et offrent des conditions sécurisées, ainsi qu'une rémunération fixée par celui-ci. Pour ceux qui souhaitent plus de liberté, des comptes non réglementés sont disponibles. Attention toutefois, ces derniers s'ils proposent généralement une rémunération plus attractive que les livrets réglementés, offrent moins de garanties.
En fonction de votre situation, vous pouvez également opter pour un compte joint. Ce type de compte permet à deux personnes ou plus de gérer ensemble des finances communes, comme cela se fait couramment au sein d'un couple, bien sûr, mais qui peut également s'avérer bien utile dans le cadre d'une colocation. Le compte indivis, quant à lui, nécessite l’accord de tous les titulaires pour chaque opération. Il est donc moins souple, mais il apporte une sécurité supplémentaire à ses utilisateurs.
Quelles démarches à suivre et quels avantages ?
Les banques ont simplifié leur procédure d'ouverture de compte en banque. Une pièce d'identité, un justificatif de domicile, et le tour est joué. La plupart des démarches sont réalisables en ligne, et en une petite dizaine de minutes. Cela permet de gagner du temps et d’éviter, là encore, des frais inutiles. Pour les personnes en difficulté financière, des offres spécifiques existent. En effet, les banques ont l’obligation de proposer des formules à moindre coût, c'est-à-dire qui soient adaptées aux clients en situation de précarité financière.
Autres avantages non négligeables à ouvrir un compte bancaire auprès des organismes traditionnels : leur service client, les recommandations de leurs conseillers qui sont là pour vous accompagner et vous aider à mieux gérer vos finances, la rapidité - les délais de réponse pour l'ouverture d'un compte bancaire sont généralement de 48 heures seulement après que vous ayez effectué votre demande - ainsi que leurs formules qui sont pour la plupart classées par classes d'âges, sous-entendu, vos besoins réels. Pour ceux qui hésitent à franchir le pas ou à changer de banque, sachez que la plupart des organismes bancaires offrent un transfert de données et de services, et ce, de manière totalement gratuite.