Tiraillés entre des réglementations toujours plus strictes, des consommateurs toujours plus exigeants et des concurrents disruptifs, les acteurs historiques de la finance sont obligés de se réinventer. Pour ce faire, il semble important de préciser que les données vont être au cœur de cette transformation.
Compliance, expérience clients et RSE : comment les données peuvent débloquer la valeur commerciale des acteurs de la finance
Il existe de nombreux points sur lesquels un usage efficace des datas et surtout des informations activables qu'elles peuvent générer, permet à ces acteurs souvent historiques d'accélérer leur modernisation. Avoir une approche exhaustive de ces démarches serait toutefois irréaliste tant il y a de points à traiter et de possibilités d'amélioration. Dans un premier temps, le plus efficace sera de se concentrer sur trois perspectives qui sont la compliance, l’expérience client et la RSE. Avec cette association, les entreprises de services financiers peuvent utiliser les données pour ajouter de la valeur à leur activité.
La compliance, un combat du quotidien
La quête de l'expérience client à 360
La recherche d'une plus grande visibilité et d'une vue à 360 degrés du comportement des clients est au cœur des priorités de toutes les entreprises et particulièrement dans le domaine financier. Les clients s'attendent aujourd'hui à accéder à des expériences numériques fluides. L'essor des services bancaires virtuels dirigistes et sans friction en est un exemple parfait. Par ailleurs, les nouvelles réglementations, telles que la DSP2 et les règles relatives à l'ouverture des services bancaires, ont également incité les clients à en attendre davantage.
Ouvrir l'accès aux mesures et aux rapports ESG
Les considérations ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) ont pris de l'importance avec les pressions croissantes exercées par les parties prenantes. Ce qui incite les institutions financières à donner la priorité à leur programme de développement durable. Pour comprendre, évaluer le problème et prendre des mesures, elles doivent avoir accès à une technologie offrant des capacités et des solutions de données ESG holistiques, avec des performances et une échelle.
Grâce aux solutions natives du cloud, les institutions financières peuvent utiliser des données de requête prêtes à l'emploi dans des ensembles de données de marché établis. Elles peuvent ensuite partager ces données entre les équipes de manière sécurisée et régie, ce qui leur permet d'accélérer la mise sur le marché. Elles peuvent ainsi répondre aux besoins d'analyses évolutives et accéder à un écosystème de données pour créer leurs propres applications ESG propriétaires répondant aux besoins des différents utilisateurs et flux de travail.
Les investissements dans les données et la technologie continueront de croître pour répondre aux exigences évolutives du secteur des services financiers. En cherchant à renforcer leurs opérations pour créer de la valeur commerciale, les organisations augmentent leur capacité pour toutes leurs parties prenantes, qu'il s'agisse des employés, des consommateurs, des clients voire même des régulateurs. Pour continuer d’exister les acteurs de la finance doivent aller vers la croissance. Pour connaître la croissance, ils doivent choisir judicieusement leurs investissements, améliorer l’efficacité et l’efficience opérationnelle en améliorant l’expérience client. Pour leur survie, il est nécessaire pour le secteur de la finance de mettre la data au centre de leur réflexion. Cela va contribuer à façonner et à créer de nouvelles tendances qui auront probablement un impact sur le secteur au cours de l'année à venir.