Y aura-t-il un pilote dans l’avion de vos vacances cet été ?

Le secteur des compagnies aériennes fait face à une nouvelle crise, cette fois un manque de pilotes pour assurer les vols prévus, notamment à l’été 2023.

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Par Benoit Vrignaud Publié le 15 mars 2023 à 10h06
Compagnies Aériennes Manque De Pilotes Vols Annulés
Y aura-t-il un pilote dans l’avion de vos vacances cet été ? - © Economie Matin
30 %Rivaliser d'attractivité et attirer des pilotes, c'est le but de certaines compagnies aériennes qui signent des augmentation des salaires jusqu'à 30% sur 4 ans.

Le manque de pilotes au sein des compagnies aériennes

Nouveau rebond dans la reprise d’activité des compagnies aériennes et des pilotes après deux ans d’incertitude et de difficultés liées à la pandémie. Cette fois, ce ne sont pas les voyageurs qui manquent mais bien les pilotes. Ce manque prévu pour l’été 2023 force certaines compagnies aériennes à revoir à la baisse leurs programmes de vol et la fréquence des trajets proposés. D’autres font le choix d’un bonus financier pour attirer plus d’employés et ne pas avoir à diminuer leurs services.

Alors même que l’offre était revenue à son niveau d’activité d’avant la crise sanitaire, de nouvelles circonstances viennent mettre à mal les compagnies aériennes. La compagnie allemande Lufthansa a par exemple pris la décision de supprimer de ses catalogues de réservations pas moins de 34.000 vols vers Francfort et Munich. Les compagnies Swiss et Eurowings sont dans le même situation et ont-elles aussi supprimé des vols. American Airlines a retiré 50.000 vols de son côté pour l’été 2023.

Recrutement massif, hausse de salaire, les solutions des compagnies

En ce qui concerne Air France, la compagnie fait le choix de maintenir ses vols et de garantir à ses employés pilotes un bonus financier pour s'assurer de leur présence. Le groupe enregistre un chiffre d’affaires de 26,39 milliards d’euros, seulement en recul de 3% par rapport à 2019. C’est donc un geste que peut se permettre la compagnie aérienne. Elle incite par ailleurs ses pilotes à retarder leurs congés en leur offrant une prime exceptionnelle qui peut aller jusqu’à 2.800 euros pour une semaine.

La raison principale de cette crise mondiale de pilotes est la reprise et l’accroissement rapide du trafic. En France, les départs à la retraite et un climat général de besoin de vacances viennent aussi justifier cette nécessité urgente. L’Europe aurait ainsi besoin de 122.000 pilotes avant l’année 2041 pour remplir entièrement les calendriers de vols. Certaines compagnies ont d’ailleurs limité la réservation à une centaine de jours avant le départ, et ce afin de réduire les risques de remboursement en cas d’annulation. Sur l’ensemble des compagnies mondiales, le besoin en pilotes environne les 612.000 pilotes. Certaines compagnies recrutent massivement, offrant même parfois des augmentations de salaires pour augmenter leur attractivité.

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