Pour optimiser leur activité, un tiers des petits commerçants (30%) ont revu leur stock à la baisse en 2024, et quasiment autant (29%) ont mis en place de nouveaux services et offres pour attirer plus de clients, apprend-on de l’Observatoire Ankorstore du Commerce Indépendant 2024.
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Petits commerces : 56% ont augmenté leurs prix en 2023
Malgré les Jeux olympiques qui approchent, les petits commerçants ne sont pas à la fête. Selon l’Observatoire Ankorstore du Commerce Indépendant 2024, moins de 10% des commerçants indépendants estiment que les JO auront un impact positif sur leur activité, et 85% déclarent que leur activité souffre de l’inflation.
Cet observatoire nous apprend par ailleurs que 56% des commerçants constatent que les commerces de proximité de leur ville sont de plus en plus nombreux à fermer en 2023, soit 10 points de plus qu’en 2022. Pour faire face à ces difficultés, et comme ils l’avaient anticipé l’an dernier, 56% des commerçants indépendants ont augmenté leurs prix en 2023. Ils sont 41% à l’avoir déjà fait ou à l’envisager pour l’année 2024.
8 consommateurs sur 10 ont revu leur mode de consommation au quotidien
Les clients ne se montrent pas optimistes non plus puisque 80% craignent une augmentation des prix pendant les JO. Et, de toute façon, 60% des Français ont vu leur pouvoir d’achat se dégrader en 2024. (Cette situation semble néanmoins impacter moins les jeunes Français, dont 1 sur 5 de moins de 34 ans déclare que son pouvoir d'achat s'est, à l'inverse, amélioré.) Dans ce contexte, une grande majorité (80%) déclarent avoir revu leur mode de consommation au quotidien. Plus d’un tiers des personnes interrogées expliquent ainsi rechercher essentiellement des prix bas, et un Français sur quatre affirme consommer moins par défaut.
Toujours est-il que les Français demeurent assez attachés à leurs commerces indépendants de proximité. 40% d'entre eux les fréquentent au moins une fois par semaine pour leurs achats, et plus de la moitié (54%) affirment qu'à prix égal, ils privilégient les commerçants indépendants par rapport à la grande distribution et à la vente en ligne. Les Français justifient cette nette préférence par la proximité géographique (58%), une offre plus locale et made in France (45%), ainsi qu’un véritable apport en matière de conseils (26%).