Le moustique tigre est quasiment partout en France

Le moustique tigre, connu scientifiquement sous le nom « Aedes albopictus », originaire des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, est maintenant présent dans 78 départements métropolitains français et dans les départements français d’Amérique. Effectivement, ce moustique très invasif a réussi à s’adapter à différents environnements en tirant profit des récipients humains pour sa ponte. En raison de son caractère anthropophile, une fois installé dans une zone, il est presque impossible de s’en débarrasser.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 10 mai 2024 à 13h00
moustique tigre, france, prolifération, destruction, conseils
moustique tigre, france, prolifération, destruction, conseils - © Economie Matin

La propagation du moustique tigre en France

Le moustique tigre est actif entre mai et novembre et est vecteur de graves maladies comme la dengue, le chikungunya et le Zika. Depuis le début de 2024, la présence du moustique a été confirmée dans 78 départements français métropolitains et est également signalée à la Réunion, Mayotte, et dans les départements français d'Amérique.

Les particularités du moustique tigre le rendent identifiable : il est actif durant la journée, silencieux, de très petite taille et identifiable par ses pattes postérieures noires avec cinq anneaux d'écailles blanches. Même si ce moustique préfère vivre à l'extérieur, il peut facilement pénétrer dans les habitations.

Des mesures de prévention contre le moustique tigre

Des mesures préventives peuvent être prises pour éviter la prolifération du moustique tigre : vider régulièrement les coupelles sous les pots de fleurs, les vases, ranger les récipients de jardinage, recouvrir les réservoirs d'eau avec un filet moustiquaire, et curer les gouttières. Cependant, la réussite de ces mesures dépend de la coopération collective puisqu’il suffit d'un seul voisin négligent pour que les moustiques reviennent.

En cas de piqûre, le moustique tigre provoque une sensation de démangeaison qui s'accroît rapidement après la piqûre. Ensuite, un bouton se forme, généralement dur, chaud et douloureux. Les démangeaisons peuvent réapparaître pendant plusieurs jours en cas de variation de température.

Toutefois, la France maintient la surveillance du moustique tigre grâce à de nombreux outils dont le portail signalement-moustique qui permet aux citoyens de signaler la présence de ce nuisible. Signalons qu'entre le 1er janvier et le 19 avril 2024, 1 679 cas de dengue importés ont été signalés, en forte hausse par rapport à la même période en 2023 (131 cas). Ces chiffres alarmants mettent en évidence l'impérieuse nécessité d'une vigilance et d'une action de tous pour éradiquer ce fléau.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Le moustique tigre est quasiment partout en France»

Laisser un commentaire

* Champs requis